confort digestif

Stress et confort digestif

15/02/2023

Stress et confort digestif

L’impact du stress sur votre confort digestif

Le stress que nous pouvons ressentir dans notre quotidien entraîne des réactions physiologiques et impacte notre confort digestif. Celui-ci peut se manifester par de nombreux symptômes de gravité plus ou moins importante sur l’appareil digestif. Pour autant, il est possible d’influer positivement sur le stress, d’apprendre à le gérer, afin de prendre soin de son confort digestif¹.

Le lien entre le stress et le confort digestif

L’impact du stress sur le confort digestif est avéré¹. Différentes études mettent en évidence la relation de cause à effet entre les deux. En cas de situation stressante, notre organisme réagit afin de se défendre contre ce qu’il considère comme un risque, une menace. Qu’il s’agisse du système nerveux ou hormonal, ils sont alors entièrement mobilisés. Ce dernier est le premier à être en alerte et engendre des réactions qui influent négativement sur la digestion. En effet, en cas de stress, le système parasympathique - composante du système nerveux responsable en l’occurrence des fonctions involontaires de l’organisme³ - peut se retrouver en situation d’hyper-fonctionnement² et ralentir la production des sécrétions digestives. L’intégralité du processus de digestion est, en quelque sorte, mise en pause par notre système nerveux et la vidange de l’estomac est ralentie. Il est également possible que ce soit le système nerveux sympathique qui prenne le dessus, et mette en pause le système parasympathique². Le système nerveux sympathique est pour sa part responsable du fonctionnement des organes viscéraux et celui des fonctions automatiques telles que la respiration ou la digestion, entre autres.

Ce phénomène n’est pas sans conséquence sur le confort digestif puisque, dans ce cas, ce dernier ne peut plus correctement gérer les muscles intestinaux qui ont pour fonction d’assurer une bonne digestion.  Par ailleurs, la stimulation du système sympathique entraîne une suractivité de notre système respiratoire et du cœur en cas de situation stressante. Notre corps se veut fin prêt à réagir physiquement face à ce qu’il considère comme une menace. De fait, l’oxygène est dirigé en priorité vers les muscles, tels que ceux des bras et des jambes, au détriment des muscles intestinaux. L’activité digestive est alors mise en pause par ce phénomène.   

Quels sont les symptômes de l’impact du stress sur la digestion ?

L’impact du stress sur la digestion se manifeste par plusieurs symptômes, entraînant ce qui est appelé des TDF (troubles digestifs fonctionnels)² : constipation, brûlures d’estomac, sensations de nausées, reflux gastriques, crampes abdominales, voire diarrhées. Si rien n’est entrepris pour lutter contre le stress et l’apaiser, cela peut, à terme, amplifier aussi les symptômes d’affections gastro-intestinales déjà manifestés chez certaines personnes. Les ulcères, les maladies inflammatoires de l’intestin - maladie de Crohn, colite, syndrome de l’intestin irritable - peuvent ainsi être entretenus par le stress². Concernant la maladie de Crohn, il s’agit d’une inflammation du tube digestif qui entraîne une réaction du système immunitaire de différentes natures, qui ont toutes pour point commun d’influer négativement sur le confort digestif. 

Comment bien gérer son stress pour améliorer son confort digestif ?

Pour autant, toutes ces manifestations du stress sur le confort digestif peuvent être grandement atténuées, voire même éliminées. Adopter de bonnes habitudes au quotidien et favoriser une alimentation saine et équilibrée contribuent à une bonne gestion du stress. Et, in fine, cela améliore significativement le confort digestif.  Pratiquer une activité physique régulière est indispensable ; la marche, le vélo, la natation, de même que la course à pied sont autant de sports qui permettent de lutter contre les troubles digestifs causés par le stress. Idéalement, s’adonner à de telles activités en plein air s’avère encore plus bénéfique. De plus, une bonne qualité de sommeil est également importante, et il est, à ce titre, recommandé de dormir entre 7 et 9 heures par jour. Par ailleurs, des activités relaxantes, telles que la méditation, la sophrologie ou encore le yoga, produisent des effets bénéfiques sur la diminution du stress². L’alimentation a également une influence importante. Opter pour un régime alimentaire sain et varié, composé de fruits, de légumes et plus généralement d’aliments riches en fibres, en minéraux, oligo-éléments et en vitamines est conseillé. De même, il est recommandé d’éviter les grignotages entre les différents repas - pris par ailleurs à intervalles réguliers - et de bannir autant que possible les aliments trop sucrés et trop gras. Pour finir, les stimulants, tels que le tabac et l’alcool, sont fortement déconseillés. Bien gérer son stress pour améliorer son confort digestif demande souvent à modifier d’autres aspects de sa vie quotidienne. Chez certaines personnes, il peut ainsi être nécessaire de trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Diminuer le temps passé devant les écrans de smartphones, TV et autres ordinateurs ou encore simplement savoir s’accorder des moments de détente au cours de la journée participent également à un rythme de vie plus serein. 

Le stress a un impact considérable sur le confort digestif. Il peut être la cause de nombreux symptômes désagréables (des ballonnements à la diarrhée en passant par des reflux gastriques…) et responsable de graves manifestations. Cependant, grâce à l’adoption d’une bonne hygiène de vie, il devient possible de bien gérer son stress pour lutter contre ces troubles. 


Sources: 

1 Aspect négatifs du stress sur la digestion - consulté le 29/11/2022

2 Relation entre stress et troubles digestifs - consulté le 29/11/2022

3 Définition du système nerveux autonome - consulté le 29/11/2022

4 Définition du système nerveux sympathique - consulté le 29/11/2022

5.Symptomes du stress et impact sur l’organisme - consulté le 29/11/2022

6. Lien entre sport et état de relâchement - consulté le 29/11/2022

7. Recommandation sur le nombre d’heures de sommeil - consulté le 29/12/2022

8. Lien entre alimentation et confort digestif - consulté le 29/11/2022