Bien être

4 étapes pour préserver son système immunitaire à la rentrée

17/08/2022

4 étapes pour préserver son système immunitaire à la rentrée

Vous êtes sur la ligne de départ.

Les objectifs sont fixés. Les valises d'été enfin défaites. Et votre tenue est soigneusement choisie pour votre retour au bureau. Mais si le premier apéro entre copines est prévu pour vendredi, votre To-Do list, elle, n’attend pas. Arrogante, elle vous toise depuis la table de la cuisine, et a le don de sacrément vous titiller. Et oui, c’est la rentrée ! Vous savez, cette période un peu particulière, à mi-chemin entre la canicule et les fêtes de Noël, qui a le don à la fois de nous réjouir et de nous déstabiliser. Pour gérer le flux d'émotions et de choses à faire, rien de mieux qu’un système immunitaire qui fonctionne bien pour nous soutenir. Voici quelques astuces pour l’équilibrer !

À VOS MARQUES : LES PRÉPARATIFS

Une rentrée ça ne se subit pas, ça se prépare ! On le sait, le stress a un impact sur le système immunitaire.¹ Il affecte sa capacité à combattre ce qui pourrait lui nuire et ralentit son bon rétablissement post infections.¹ Les hormones du stress (dont le cortisol) peuvent également inciter à déployer des mauvaises habitudes telles que fumer, consommer trop d’alcool ou négliger le sport. Cette année vous avez décidé d'adopter une hygiène de vie plus saine ou de vous remettre au footing ? Commencez par surveiller votre niveau de stress. Moins vous y exposer permettra de vous mettre dans un mode productif et de tenir vos belles résolutions. De vous faire pousser des ailes en somme ! Et pour cela, rien de mieux que d’anticiper ! Dès votre retour de vacances, organisez vos journées et bannissez une bonne fois pour toutes la “dernière minute”. Offrez-vous plutôt la satisfaction de cocher les tâches de votre To-Do list les unes après les autres ! C’est si agréable de démarrer l'année avec le plaisir du devoir accompli et des choses bien faites.

PRÊTE : DANS L’ASSIETTE

Finis les barbecues, les cocktails et le saucisson !

On fait le plein de Vitamine C ! Cette vitamine antioxydante protège contre le vieillissement cellulaire. Elle soutient l'immunité en protégeant les cellules immunitaires des radicaux libres, et en stimulant l'activité et la mobilité des globules blancs.² Grande alliée de la rentrée, elle améliore l’humeur et dispose de nombreuses vertus. Notre idée spéciale rentrée : les smoothies ! Vous ne savez pas comment intégrer de la vitamine C au quotidien? Pourquoi ne pas vous mettre aux smoothies cette année en vous offrant un nouveau mixeur ? Gorgés de vitamines et intéressants d’un point de vue nutritif, les smoothies sont une manière ludique et facile de s’offrir une pêche d’enfer.Que ce soit pour bien commencer la journée au saut du lit ou en coup de fouet pour le goûter, ils nous aident à consommer la bonne portion quotidienne de fruits et légumes sans même y penser. Notre préféré : le smoothie aux baies, riche en Vitamine C.  

LE SMOOTHIE DE BAIES

La myrtille est une bonne source de vitamine C, potassium, sodium et fibres. Le cassis, riche en vitamine C et en bêta-carotène, possède des propriétés antiseptiques et stimule le foie et la rate.³ On l’a vu, au-delà de procurer de l'énergie au corps, la vitamine C contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et participe aux défenses antioxydantes de l'organisme.² Le potassium, lui, veille à la bonne santé de notre système cardiaque, de nos cellules nerveuses et nos muscles.⁴ Le sodium régule la répartition de l’eau et le système nerveux.⁵ Les fibres, pour finir, facilitent le transit et diminuent l’absorption des toxines.⁶ 

  • 100 g de myrtilles
  • 100 g de cassis (ou un peu de jus de cassis)
  • 150 g de betteraves rouges cuites
  • 1 branche de basilic

Nettoyez les myrtilles et le cassis, pelez les betteraves, effeuillez le basilic et passez le tout au blender.

PLEIN FEUX SUR : LE SOMMEIL 

Les différentes phases du rythme circadien, Tout savoir sur le sommeil : le guide complet, Sleepie, www.sleepie.fr

Le rythme circa.. quoi ? Circadien, un mot compliqué pour un concept naturel et fascinant. Il prend la forme d’un cycle d’environ 24 heures qui régit certains processus physiologiques comme le sommeil et l’alimentation et fonctionne comme notre horloge interne personnelle.⁷ On sait que la production de mélatonine commence à 21h.₇ Alors oui, d’accord, cet été à 21h vous étiez encore dans la piscine à siroter des cocktails, mais, dans la vraie vie, vous avez le droit de dîner à 19h30. C’est même bien plus judicieux. En effet, les bénéfices du sommeil sont nombreux, autant sur le plan physique que mental.⁸ Le sommeil améliore les fonctions cérébrales, en “nettoyant” le cerveau. Les déchets cellulaires sont éliminés et le cerveau peut remplir ses fonctions au réveil (intelligence, mémoire, raisonnement, prise de décision, apprentissage, concentration).⁸ Il joue également un rôle sur l’humeur tandis qu’il régule l’humeur et combat la dépression, le stress et l'anxiété en dépolluant l’organisme des toxines.⁸ Sur le plan physique, le sommeil favorise la reconstruction cellulaire. En le rendant plus fort et résistant aux agressions extérieures, il le prévient ainsi des maladies, la prise de poids, et permet à la peau de se régénérer, aux muscles de récupérer. ⁸ Pour finir, le sommeil joue un rôle essentiel dans notre immunité: dans son apparente sérénité, le sommeil est un processus très actif et complexe qui met en mouvement nos cellules immunitaires les plus importantes, les régule et les régénère.⁹ Alors on met les pendules à l’heure, on revoit ses habitudes et on repense le cadre de ses soirées. Pourquoi ne pas s’offrir de nouveaux draps pour la rentrée ou sortir une bonne fois pour toutes la télévision de la chambre afin de mieux dormir et de récupérer davantage la nuit ? Instaurer 15 mn de lecture avant l’extinction des feux ou verser 1 goutte d'huile essentielle de lavande en bordure d’oreiller pour profiter de ses vertues apaisantes, s’endormir sereinement et réguler son taux de stress ?¹⁰

GO : ON SE DÉTEND ! 

Mais surtout, on anticipe et on se met dans le bon mood pour l'automne ! La rentrée peut être une période réjouissante pour se retrouver et démarrer de nouvelles activités. Mais surtout, on définit ses objectifs. Qu’attendez-vous de cette nouvelle année ? Que souhaitez-vous accomplir ? On profite de ces premières semaines pour se fixer de nouveaux objectifs, et faire le point sur ses envies. On profite des beaux jours et de l'été indien, en improvisant des derniers pique-niques et balades à vélo avant l’automne. La lumière naturelle joue un rôle essentiel dans la bonne santé de notre système immunitaire. En effet, le soleil est l’ami de nos globules blancs. Une seule petite dose de rayons de soleil nous permet, d'une part, de produire de la vitamine D et de l’autre, de dynamiser la production de lymphocytes, des cellules qui jouent également un rôle central dans l'immunité humaine. Alors on passe un maximum de temps dehors et on profite de l'été… indien !¹¹Vous l’aurez compris, un système immunitaire équilibré passe par une hygiène de vie saine. La rentrée est la période idéale pour le préserver, et ainsi préparer les prochaines saisons. En faisant vôtres certaines recommandations de cet article, c’est votre propre collier que vous concoctez. Il vous assurera une rentrée agréable et vous permettra de traverser les épreuves de l’hiver sans faillir.