Bien être

7 conseils pour s'apaiser au quotidien

15/03/2021
7 conseils pour s'apaiser au quotidien

Fermez les yeux, inspirez profondément et détendez-vous. Vous sentez comme c’est agréable ? Pour enclencher un cercle vertueux et vous reconnecter à votre corps, quelques minutes par jour peuvent faire toute la différence. Voici 7 conseils pour se sentir encore mieux et apaisé au quotidien.


1.Un esprit sain dans un corps sain, au revoir les mauvaises habitudes

Vous connaissez le célèbre adage, eh bien appliquez-le ! Gérer les tensions quotidiennes passe aussi par un mode de vie sain. Une alimentation équilibrée, une hydratation régulière, une activité physique et vous vous sentirez encore plus apaisé. On pose son téléphone loin de son lit et on éteint la télé devant laquelle on dort depuis un moment. Vous verrez, votre corps et votre esprit vous remercieront !

2. Boulot, yoga, dodo 

Après une grosse journée de télétravail passée devant votre écran d’ordinateur, il est important de se vider la tête pour vraiment déconnecter. Alors le soir, essayez de prendre 15 minutes pour faire une petite séance de yoga. Etirez chacun de vos muscles, détendez-vous, respirez profondément et relâchez les tensions que vous avez pu accumuler pendant la journée. Votre soirée n’en sera que meilleure. 


3.Le “non” qui peut tout changer

Vous avez beau être un roi de l’organisation, et tenir votre agenda le plus précisément possible, vous ne pouvez pas toujours TOUT faire. Et il faut savoir dire stop. Personne ne vous en voudra si vous répondez qu’aujourd’hui vous n’aurez pas le temps d’aller faire les courses en plus de vos 4 réunions et de vos 2 dossiers à rendre. Libérez votre charge mentale de quelques tâches, vous vous sentirez tout de suite un peu plus léger.


4. Prendre le temps de prendre son temps

Tous les jours c’est la même chose : lever 7h, départ 7h30 et on continue toute la journée au pas de course ? A partir d’aujourd’hui c’est fini, on ralentit ! Désormais, vous prendrez le temps autant que possible et ne serez pas toujours cette personne pressée. Demain matin, par exemple, levez-vous un peu plus tôt, profitez tranquillement d’un bon petit déjeuner et ne regardez pas votre montre toutes les 30 secondes. Votre journée sera forcément plus apaisée.


5. Les petits gestes qui détendent

Pour tous les petits moments où vous vous sentez un peu crispé, il existe des gestes d’automassage qui relaxent instantanément (ou presque). Essayez par vous-même ! 

Fermez les yeux et posez vos doigts sur votre cuir chevelu. Massez-le doucement pendant plusieurs minutes et respirez calmement. Vous sentez comme tout votre corps se détend ? Accompagnez ce petit massage d’exercices de respiration et le tour est joué. 


6. Cher corps, je t’écoute

Vos paupières se ferment doucement, les bâillements se font de plus en plus réguliers mais vous avez très envie de connaître la fin de cette série ? Vous la verrez demain, allez dormir. Arrêtez de lutter contre les signes de fatigue que votre corps vous envoie !

Écoutez-le et respectez ces signaux, il ne vous voudra jamais de mal, bien au contraire.  

7.La positive attitude

Tout va forcément mieux quand on l’aborde avec le sourire ! Alors plutôt que de vous concentrer sur le négatif, essayez de noter dans un carnet 3 choses positives qui sont arrivées dans votre journée. Les cuicui des oiseaux pendant votre balade, la carte postale qu’un vieil ami vous a envoyé… Il y a plein de jolies choses qui vous arrivent tous les jours, ce serait dommage de ne pas les voir, non ?

Maintenant, vous n’avez plus de raison de vous avez tous nos conseils clés pour vous sentir encore mieux et plus apaisé au quotidien. Vous verrez comme cet apaisement vous fera du bien à vous et à votre corps !




Sources :

  1. Les bénéfices physiques du yoga
  2. Dossier Inserm Sommeil 
  3. La positive attitude