Recette

7 idées de goûters peu sucrés pour les enfants

Publié le 28 août 2020
7 idées de goûters peu sucrés pour les enfants

Vous cherchez à égayer vos vacances avec de bons goûters préparés avec vos enfants ? Ces recettes devraient vous plaire !

Non seulement ces goûters sont peu sucrés et adaptés à vos enfants, mais en plus ils vous permettront de passer un bon moment en famille. Ces recettes sont faciles, rapides, ludiques, délicieuses et contiennent pleins de bonnes choses pour que vos enfants soient rassasiés jusqu’au dîner.

À vos fourneaux et bon appétit !

N.B. : On trouve des sucres naturels alternatifs comme l’agave et le miel dans la plupart des magasins de produits biologiques ou naturels.

Barres de caramel salé vegan

Recouvrez un moule, de préférence rectangulaire ou carré, de papier cuisson et mettez-le de côté.

Mettez 260g de dattes dans un grand bol d’eau et réservez.

Dans le bol d’un mixeur, placez 175g de dattes non imbibées d’eau, 150g de noix de pécan et ½ cuillère à café de sel. Mélangez jusqu’à ce le tout soit bien broyé.

Le mélange doit rester collé lorsque vous le pincez avec vos doigts. S’il ressemble trop à de la poudre, ajoutez une cuillère à soupe d’eau et mixez à nouveau.

Placez ce mélange dans le fond de votre moule et réservez-le au réfrigérateur pendant que vous préparez le caramel.

Pour le “caramel” : essorez les dattes et, dans le bol d’un robot, mixez-les avec 125g de beurre de cacahuètes, 2 cuillères à soupe de sirop d’érable, 2 cuillère à soupe d’huile de noix de coco, ½ cuillère à café de sel et 1 cuillère à soupe d’eau. Mixez jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse et épaisse.

Répartissez le caramel de façon homogène sur le mélange précédent. Placez 1h minimum au réfrigérateur pour qu’il durcisse. Coupez en 16 carrés et dégustez !

Bouchées façon tarte aux pommes sans cuisson

Dans le bol d’un mixeur, mixez 75g d’amandes pendant environ 1 minute jusqu’à ce qu’elles soient bien moulues.

Ajoutez 75g de flocons d’avoine, 100g de dattes, 2 cuillères à soupe de cannelle, 100g de tranches de pommes séchées, 1 cuillère à soupe de jus de citron ainsi qu’une pincée de sel. Mixez jusqu’à ce que le mélange forme une pâte. Dans vos mains, formez des boules avec environ 2 cuillères à soupe de mélange — aussi facile qu’une tarte aux pommes !

Vous pouvez conserver les bouchées environ une semaine, dans un récipient hermétique au réfrigérateur.

Cake à la banane et aux noix de macadamia

Préchauffez votre four à 175°C. Dans un saladier, fouettez 3 oeufs avec 450g de bananes bien mûres écrasées, 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco fondue et 2 cuillères à soupe de miel, sirop d’agave ou d’érable.

Dans un mixeur, placez 130g de noix de macadamia (des noix ou des noix de pécans font également parfaitement l’affaire !). Mixez grossièrement.

Ajoutez 100g de farine d’amande, 1 cuillère à café de levure et 1 cuillère à café de cannelle au précédent mélange et mixez.

Incorporer 60 g de noix de macadamia ou de noix grossièrement hachées.

Versez la préparation dans un moule à cake préalablement beurré et faites cuire 40-45 minutes. Au terme de la cuisson, le dessus de votre gâteau doit être légèrement doré. Pour vérifier que votre cake est prêt à servir, plantez la pointe d’un couteau au centre de votre gâteau. Elle doit ressortir propre.

Glaces fruits rouges et noix de coco

Dans le bol d’un mixeur, mélangez 1 boîte de lait de coco non sucré avec 300g de fruits rouges frais et 1 cuillère à soupe de sirop d’érable ou de miel.

Mélangez jusqu’à ce que le tout soit presque lisse, tout en laissant quelques morceaux de fruits rouges.

Versez le mélange dans des moules à glace avec des bâtonnets et placez-les au congélateur jusqu’à ce que les glaces soient bien congelées.

Pour démouler vos glaces facilement, passez les moules sous l’eau chaude jusqu’à ce que les glaces glissent hors de leurs coques.

Idéal pour un après-midi d’été, ou un petit dessert après le dîner !

Muffins aux myrtilles (12 environ)

Préchauffez votre four à 180°C.

Mélangez 300g de yaourt, 5 oeufs de taille moyenne, 2 cuillère à café de vanille et 50g de beurre fondu.

Remplissez des moules à muffins avec des petites caissettes en papier. C’est encore mieux si vous avez un moule en silicone (dans ce cas plus besoin des caissettes en papier !).

Au mélange d’oeufs, ajoutez 350g d’amandes grossièrement moulues, 2 cuillères à café de levure chimique et 3 à 4 cuillères à soupe de sucre de coco.

Ajoutez environ 100g de myrtilles.

Versez la pâte uniformément dans les moules à muffins, en parsemant quelques myrtilles supplémentaires sur le dessus.

Faites cuire pendant environ 25 minutes. Le dessus des muffins doit être bruni.

Les restes de muffins font aussi un excellent petit déjeuner sur le pouce !

Cookies aux pépites de chocolat

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un grand bol, mélangez 2 cuillères à soupe de beurre doux ramolli, 3 cuillères à soupe de sucre de coco et 1 cuillère à café d’extrait de vanille. Bien mélanger à l’aide d’une fourchette.

Ajoutez 1 oeuf et 2 cuillères à soupe de crème fraîche ou de crème de coco. Bien mélanger.

Ajoutez 100 g de farine d’amande ou 75 g de farine de noix de coco et mixer consciencieusement le tout. Laissez reposer la pâte pendant quelques minutes pour que la farine puisse absorber l’humidité.

Incorporez 50 g de chocolat noir en morceaux jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

Formez des boules avec votre main et déposez-les sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Donnez-leur la forme souhaitée – épaisse ou fine, petite ou grande, à vous de voir !

Faites cuire au four pendant environ 13 minutes ou jusqu’à ce que les bords soient bien dorés. Ils sont tendres à la sortie du four mais vont durcir en refroidissant.

Barres glacées à la noix de coco

Mixez 300g de noix et 75g de noix de coco râpée dans un mixeur jusqu’à ce qu’elles soient finement hachées.

Dans un bol, mélangez les noix et la noix de coco avec 100 g d’huile de noix de coco, 2 cuillères à soupe de miel ou de sirop d’érable et 1 cuillère à café d’extrait de vanille. Mélangez bien.

Étalez le mélange dans un moule recouvert de papier cuisson. Étalez le mélange uniformément, sur une épaisseur d’environ 1 cm.

Placez au congélateur pendant 2 heures jusqu’à ce que le mélange soit bien durci.

Découpez en formes de votre choix (utilisez des emporte-pièces étoiles, animaux ou d’autres formes amusantes) ou coupez en barres – et dégustez !