Bien être

C’est quoi en fait, une alimentation équilibrée ? Trois pays, trois réponses

10/05/2021
C’est quoi en fait, une alimentation équilibrée ?  Trois pays, trois réponses

Si vous souhaitez trouver votre poids de forme, vous l’avez peut-être déjà entendu, lu ou vu : une alimentation équilibrée est l’une des clefs pour se sentir bien. Prendre de bonnes habitudes alimentaires et adopter une alimentation équilibrée n’est pas insurmontable, et l’activité physique peut vous aider à vous sentir encore mieux au quotidien. Mais, vous êtes vous déjà demandé ce que signifiait vraiment une “alimentation équilibrée” ? Selon les différents pays du monde, les réponses ne sont pas exactement les mêmes. On vous en dit plus et on vous livre les meilleures astuces pour reprendre le contrôle de votre alimentation !

Qu’entend-on par “alimentation équilibrée” ?

Avant de commencer, il paraît plus qu’important de définir ce qu’est une alimentation équilibrée. Une alimentation équilibrée est une alimentation variée qui fournit un apport calorique proportionnel à notre dépense énergétique. Elle doit en outre fournir à l’organisme tous les nutriments (protéines, acides gras, vitamines, minéraux etc.) essentiels à son bon fonctionnement. Evidemment, les apports nécessaires varient en fonction de votre âge mais aussi de votre sexe ou encore de votre activité quotidienne.

L’alimentation équilibrée à la française*

“Pour votre santé, consommez au minimum 5 fruits et légumes par jour”. C’est forcément la règle que vous connaissez le mieux et pour cause, les mesures hygiéno-diététiques sont même présentes dans les publicités. Chez nous, alimentation équilibrée rime donc avec une alimentation riche en fibres et en vitamines que l’on retrouve dans les fruits, les légumes mais aussi les céréales complètes et les légumes secs. Et bien sûr, on essaie de réduire les mauvaises graisses, les sucres, le sel et l'alcool, on évite aussi les aliments ultra transformés. N’oubliez pas de consommer de bonnes graisses (huile de colza, huile d'olives mais aussi poissons gras) en quantité raisonnable et des produits laitiers. Accompagnez cela d’une activité physique régulière, votre corps et votre esprit devraient vous remercier.

Quid de la Scandinavie et du régime nordique ?

Oubliez les gâteaux suédois que vous grignotez sans pouvoir vous arrêtez, le régime nordique est plutôt composé d’ingrédients d’origine végétale. Pour la petite histoire, ce mode d’alimentation a été développé en collaboration avec le restaurant gastronomique NOMA de Copenhague. L’objectif est donc de privilégier les aliments saisonniers mais aussi les céréales complètes (seigle, orge et avoine), les fruits, les baies, les légumes — en particulier les légumes-racines comme les pommes de terre ou les carottes mais aussi les légumineuses et les poissons gras. Et bien sûr, on bannit au maximum tous les ingrédients transformés.

Ses avantages sont multiples ! Non seulement le régime nordique permet d’éviter la prise de poids et de prévenir de certaines maladies, mais en outre, il est très respectueux de l’environnement. Et ça, c’est un plus non négligeable !

La version japonaise de l’alimentation équilibrée

On ne pouvait finir cet article sans parler de l’alimentation équilibrée du Japon. Parce que oui, on a forcément beaucoup à apprendre d’une population dont l’espérance de vie est aujourd’hui la plus longue du monde pour les femmes. Mais alors, quels sont les secrets de cette alimentation japonaise ? 

Tout d’abord, la prédominance des légumes qui sont les principaux aliments consommés par les Japonais ! Et le mode de cuisson utilisé joue énormément. Effectivement, ces légumes sont généralement consommés crus ou très peu cuits. L’essentiel des vitamines est alors conservé. En outre, tout comme dans le régime nordique, les Japonais consomment beaucoup de poissons gras et très peu de viandes. 

Et si je vous dis plat japonais vous pensez à… ? Du riz bien sûr ! Oui, les céréales ont une place toute particulière dans leur alimentation. Encore un bon point qui leur permet de rester en très bonne santé. Et pour couronner le tout, les Japonais sont de très grands buveurs de thé qui a de nombreuses vertus pour la santé. Je vous ressers une tasse ?

Dernier petit secret, et pas des moindres, les Japonais adoptent “la règle du 80%”. Késako ? Tout simplement la règle de ne manger qu’à 80% de sa faim à chaque repas. Cela leur permet de sortir de table en se sentant léger et sans avoir besoin de déboutonner leur pantalon.

 

Maintenant que vous savez tout, à vous de choisir l’alimentation équilibrée qui vous convient le mieux et d’appliquer les meilleures astuces de chaque pays ! Attention cependant à ne pas risquer les carences avec des régimes alimentaires que vous ne maîtrisez pas. N'hésitez pas à demander conseil à un professionnel de la nutrition qui pourra vous accompagner dans votre aventure vers une alimentation équilibrée. 

Si l’on devait en retenir 3 points essentiels, communs à chaque alimentation équilibrée : 

  1. Privilégiez les fruits et légumes. 
  2. Consommez des céréales, de préférence complètes, sans hésitation.
  3. Limitez le sucre, le sel et les graisses.

Pensez-y lorsque vous préparerez votre prochain repas. Bon appétit !