stress

Comment faire pour se calmer dans une situation stressante ?

Comment faire pour se calmer dans une situation stressante ?

Techniques pour se calmer rapidement dans les situations de conflits

Les situations de conflits sont différentes pour toutes les personnes, de même que les façons de les gérer. Ainsi, il est fréquent qu’une situation de conflit soit une source d’angoisse ou de stress. Ces situations de conflits peuvent venir de relations personnelles, professionnelles, voire même d’interactions avec des inconnus ! Le stress peut être généré par le fait de prendre la parole en public, de passer son permis de conduire, ou encore de réussir un examen important. Toutes ces différentes situations peuvent être une source de stress difficile à gérer. Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à savoir comment gérer efficacement votre stress et à mieux maitriser des situations angoissantes et nouvelles.

Planifiez dans votre tête

Vous allez devoir faire face à une situation stressante, qui consiste, par exemple, à prendre la parole en public ? Établir un plan dans votre esprit vous aidera à obtenir une sensation de maitrise. Cela vous évitera également de vous laisser déborder par les émotions et les sensations. N’hésitez pas aussi à y inclure ce que vous aimeriez faire après ce moment, afin de vous offrir une sorte de récompense bienvenue.

Faites une pause afin de reprendre le contrôle de vos émotions

Savoir faire une pause demeure l’une des premières choses à faire si vous avez besoin de faire redescendre le stress. Vous avez besoin de reprendre le contrôle de vos émotions et cela peut notamment passer par le fait de vous concentrer sur votre respiration. Prenez plusieurs grandes inspirations et expirez lentement. Vous pouvez également compter mentalement jusqu’à dix. N’hésitez pas à changer de lieu afin de souffler plus facilement, dans un cadre différent¹ .

Apprenez à respirer profondément

Impossible ou difficile de garder son calme lorsque l’on est en panique. Pourtant, la respiration peut grandement vous aider à vous déstresser et à retrouver des idées claires. Pour ce faire, apprenez à mettre en place une respiration profonde, en mesure d’oxygéner votre organisme. Essayez de privilégier une respiration par le diaphragme. Inspirez par le nez et laissez votre ventre se dilater en même temps que votre thorax. Bloquez votre respiration quelques secondes puis expirez par le nez ou la bouche. Répétez cet exercice de respiration plusieurs fois pendant quelques minutes² .

Méditation, pleine conscience : prenez de bonnes habitudes au quotidien

N’hésitez pas à mettre en place certaines routines dans votre quotidien afin d’être davantage préparé(e) pour les futures situations de stress. Cela peut passer par la méditation, qui vous demandera de vous recentrer sur ce que vous ressentez dans le moment présent, et qui vous aidera à relier votre corps et votre esprit. Vous pouvez commencer par des exercices de pleine conscience au quotidien : pendant que vous préparez votre petit-déjeuner, le temps de votre douche… vous pourrez ensuite appliquer cette technique à des situations stressantes dans votre travail³.

Détendez votre corps

Le stress provoque une réponse automatique de notre corps : celui-ci a tendance à se contracter. Afin de détendre vos muscles, vous pouvez utiliser la technique de la relaxation musculaire progressive (RMP). Celle-ci se base sur le fait de contracter certains groupes de muscles puis de les décontracter ensemble. N’hésitez pas à commencer par les muscles du visage, qui se crispent très rapidement en cas de stress. Passez au cou puis aux épaules, bras, poitrine, ventre, cuisses, jusqu’aux orteils⁴.

Apprenez à cultiver la pensée positive

La pensée positive ne repose pas uniquement sur le fait de sourire ou d’avoir l’air heureux. C’est également un exercice plus profond, qui vous aide à rester calme, quelle que soit la situation. L’idée n’est pas de vouloir absolument appliquer cette positivité à tout moment, mais bien de faire de son mieux afin d’aborder les situations stressantes de la manière la plus positive qui soit.

Faites du sport pour mieux gérer le stress

Faire du sport permet d’avoir un effet immédiat sur votre mental. La raison ? Lorsque vous faites une activité physique, des endorphines sont libérées. Morphines naturelles, celles-ci se diffusent dans l’organisme tout au long de votre pratique. Certains sports d’endurance permettent de libérer davantage d’endorphines et sur une plus longue période : course à pied, natation, ski de fond, activités cardio, etc.

De nombreuses études ont démontré les effets anxiolytiques du sport : baisse ou disparition des émotions négatives, du stress et de l’anxiété. Les effets peuvent durer jusqu’à six heures après la pratique. N’hésitez pas à prévoir une séance de sport avant et après une situation stressante⁵.

Et n’oubliez pas que la meilleure réponse par rapport à une situation stressante demeure de mettre les choses en perspective et de prendre du plaisir. Offrez-vous un moment à vous et n’hésitez pas à écrire ce qui vous préoccupe afin de libérer votre cerveau.

Sources :

  1. http://www.heart.org/HEARTORG/GettingHealthy/StressManagement/FourWaystoDealWithStress/F our-Ways-to-Deal-with-Stress_UCM_307996_Article.jsp
  2. http://healthland.time.com/2012/10/08/6-breathing-exercises-to-relax-in-10-minutes-or-less/
  3. https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=meditation_th
  4. https://www.law.berkeley.edu/files/Progressive_Muscle_Relaxation.pdf
  5. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/depression/in-depth/depression-and-exercise/art-20 046495