Bien-être

Écoutez votre “Hara” et trouvez votre équilibre intérieur

27/10/2020
Écoutez votre “Hara” et trouvez votre équilibre intérieur

Notre mode de vie moderne et overbooké nous oblige à être toujours plus actifs et apprendre à jongler entre nos multiples tâches. Au quotidien, nous sommes parent, coéquipier, cuisinier, ami — et souvent bien plus encore. Notre semaine est minutieusement organisée pour tenir tous ces rôles. Mais entre ces emplois du temps bien remplis, nous pouvons rapidement en oublier l’essentiel : notre bien-être. Pourtant, s’oublier peut déséquilibrer notre quotidien. 

Avez-vous déjà pris un moment pour réfléchir à ce qui retient votre attention et ce qui pourrait l’influencer ? Si vous deviez localiser le “centre” qui contrôle votre attention dans votre corps, serait-il dans votre cerveau ou dans votre ventre ?

Lorsque vous entendez dire qu’une personne est “centrée”, cela signifie généralement que son état physique et mental est équilibré. Dans les philosophies orientales, cette « centralité » est au cœur des pratiques de bien-être. Dans le Qigong chinois, elle est connue sous le nom de Dantian, et dans la culture japonaise, elle est appelée Hara.

Qu’est-ce que le « Hara » ?

En japonais, Hara signifie littéralement « bas-ventre ». Selon les Japonais, notre Hara est situé sous notre nombril, à mi-chemin entre nos pieds et notre tête. De plus, nos principaux muscles traversent ce Hara de l’avant à l’arrière de notre corps.

Physiquement, notre Hara est considéré comme le centre de gravité qui nous relie au sol et à notre source d’énergie interne. Il représente donc l’endroit naturel sur lequel nous devons nous concentrer pour maintenir ou rétablir notre équilibre.

Si vous avez déjà pratiqué le yoga, la méditation, ou si vous avez eu recours à l’acupuncture, l’ostéopathie ou le shiatsu, alors vous avez déjà été en contact avec votre Hara. Aujourd’hui, les approches orientales et occidentales de l’esprit et du corps se concentrent sur le Hara par le biais d’une respiration abdominale profonde. Elle peut nous aider à nous sentir ancrés et centrés, plus énergiques et capables de rester calmes dans les moments les plus stressants. 

Sentir son Hara

Mieux encore, il est facile de s’y mettre. Si vous n’avez jamais essayé la respiration abdominale auparavant, il suffit de prendre le temps de vous concentrer sur votre Hara tout en respirant via le bas de votre abdomen. La méthode est simple :

  1. Trouvez un endroit pour vous asseoir confortablement et concentrez votre esprit sur la zone située environ trois doigts sous votre nombril.
  2. Lorsque vous inspirez avec le bas de votre abdomen, laissez votre diaphragme se dilater. Sentez votre respiration remplir les profondeurs de votre ventre. Il peut être utile de placer vos mains sur votre nombril lorsque vous respirez.
  3. Expirez en aspirant votre ventre et en sentant l’énergie pénétrer dans votre corps. Vous pouvez en ressentir les effets dès la première minute, mais n’hésitez pas à renouveler cette méthode de respiration plusieurs fois et lorsque vous en ressentez le besoin.

N’oubliez pas :

  • Ne vous inquiétez pas si votre esprit vagabonde – c’est tout à fait normal. Ramenez doucement votre esprit à votre Hara.
  • Sentir votre Hara après votre réveil ou juste avant de vous endormir peut être l’introduction ou la conclusion idéale de votre journée.
  • Vous pouvez aussi pratiquer cette technique de respiration profonde pendant quelques minutes, n’importe où et n’importe quand (des transports en commun au jardin public). C’est l’antidote parfait à une réunion ou un trajet stressant. De plus, savoir que vous pouvez entrer en contact avec votre Hara en seulement 3 ou 4 respirations, dès que vous en ressentez le besoin, est incroyablement réconfortant.

Alors que vous vous efforcez d’être un super-héros pour tant de gens, il est essentiel de ne pas oublier vos propres besoins. Chaque fois que vous en ressentez l’envie, prenez quelques minutes pour pratiquer cet exercice de respiration. Plus vous réussirez à maintenir un lien fort avec votre Hara plus vous parviendrez à ne faire qu’un avec vous-même. 

 

Sources :

http://www.acupuncturecollege.edu/blog/hara-source-life-and-navel-gate-spirit

Breathe Deep

http://institutezenleadership.org/wp-content/uploads/2015/12/Hara-Breathing-Exercise.pdf

https://hbr.org/2018/03/to-control-your-life-control-what-you-pay-attention-to

15 Powerful Centering Methods to Reduce Stress, Increase Focus, and Make Better Decisions

http://www.academia.edu/13921006/Acting_from_the_Hara_-_The_Enteric_Nervous_System

https://books.google.fr/books?id=8pQIhsMrVRgC&pg=PA31&lpg=PA31&dq=hara+power+centredness&source=bl&ots=xXKZIEYUV9&sig=ACfU3U3yTXsyu_nc4H8AVVJ_r7blyUNqYw&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjNsPSwlITgAhUGKlAKHfUzCTIQ6AEwAXoECAgQAQ#v=onepage&q=hara%20power%20centredness&f=false