Bien être

En forme pour l'automne !

03/10/2022

En forme pour l'automne !

Jetez un coup d’œil dehors... Les arbres se parent de couleurs chatoyantes, une ambiance cocooning s’installe et les sorcières d’Halloween pointent déjà le bout de leur nez crochu : ça y est, l’automne est arrivé ! Si la saison est particulièrement pittoresque et nous comble de ses petits charmes inéluctables, elle marque aussi le retour des rhumes et des coups de fatigue. L'été est officiellement derrière nous, le printemps semble hors de portée, et cela peut être une période compliquée à appréhender pour les plus jeunes. Ils ont adoré la rentrée, retrouvé les copains et la cour de récré. Mais les journées sont désormais plus courtes, les cartables lourds et les agendas pleins de devoirs. Comment faire pour tenir le rythme ?

Voici nos conseils pour préserver le système immunitaire de toute la famille et rester en forme tout au long de la saison !

Tout comme l’été se prépare en faisant ses valises, l’automne s’anticipe également. Parce que la vitalité commence dans l’assiette, il est essentiel de faire le plein d'énergie et de se constituer une petite réserve de bons nutriments et de vitamines adaptées pour tenir le coup. D’accord, c’est facile de céder à l’appel de la machine à raclette. Mais l’idéal est surtout de miser sur une alimentation saine et équilibrée. Difficile de négocier à court terme avec les petits activistes anti-épinards ? C’est une bataille qui mérite d'être menée ! Tout comme celle de penser à vous, en préservant votre moral et votre énergie en cette saison rythmée.

Petit-déjeuner royal

Offrez à toute la famille un festin dès le matin ! C’est l’occasion de passer des moments conviviaux en famille avant l'école.

3 petits déjeuners équilibrés dignes d’un super-héros

Le Smoothie bowl¹

L’idée ? Mixer de l’açaï, des petites baies d’Amazonie violettes au goût cacaoté pleines d’antioxydants et de flavonoïdes² avec une banane ou des fruits rouges congelés et du lait d’amande. On les verse dans un bol, on les recouvre de fruits frais découpés (fraise, banane, myrtilles...) et on saupoudre de super aliments croquants (comme les amandes, pleines de fibres et de protéines³). Résultat ? Un véritable plat haut en couleurs et parfait pour une photo sur Instagram...

● Notre chouchou : l’açaï bowl

Le bread cake¹

Peu sucré, le bread cake est source de fibres et de micronutriments. Il privilégie les ingrédients d’origine végétale qui lui confèrent un effet détox et favorisent la présence de micronutriments antioxydants¹. Amusez-vous à le concocter en famille la veille. Cela donne la merveilleuse sensation de manger un dessert au saut du lit...

● Notre chouchou: le banana cake

Le Miam-ô-fruits¹

Le Miam-ô-fruits porte très bien son nom. Il consiste à manger 5 fruits frais et oléagineux pour être en forme dès le matin. Un concentré d’antioxydants, de fibres et de vitamines (avec un plein de fruits, dont la banane, essentielle dans cette recette), des bonnes graisses (huile de lin ou de noix), des protéines et le jus d’un demi-citron¹. Indice glycémique (IG) bas garanti⁴ et une belle énergie pour le reste de la journée !

Ces recettes font du petit-déjeuner un moment amusant, c’est aussi le parfait alibi pour offrir tout ce dont vos enfants ont besoin pour préserver leur système immunitaire. Les possibilités sont nombreuses : porridge, toasts, bircher, granola, pudding, smoothies...

À vous de choisir et pensez à varier les plaisirs !

Une fois le petit déjeuner passé, la journée peut parfois être longue, et notre énergie a tendance à faiblir. Voici quelques règles d’or pour contrer la baisse de tonus le reste de la journée et s’assurer un plein de vitalité⁵ toute la saison !

Les vitamines phares de l’automne

L’automne est également le moment idéal pour miser sur des cures de vitamines adaptées. Ces vitamines agissent comme bonus, en parallèle de menus sains et variés. Elles protègent petits et grands des coups de mou et des microbes. Les Vitamines A, C, D et B6 sont de véritables alliées en cette saison et constituent le quatuor phare de la saison. Elles agissent en synergie pour stimuler vos défenses immunitaires⁶, particulièrement sollicitées à l'automne.

● La Vitamine A contribue à la production de globules blancs, qui défendent l’organisme contre les infections⁶

● La Vitamine C augmente l'absorption du fer dans notre alimentation et contribue à préserver notre énergie⁷.

● La Vitamine D régule notre humeur et nous protège des petits coups de cafard. Notre corps fait le plein de Vitamine D l'été lors des expositions au soleil mais dès septembre, il a besoin d’un coup de pouce de notre part⁶.

● La Vitamine B6 dite hydrosoluble est présente dans de nombreux aliments et joue un rôle important pour la vitalité. Elle agit sur les protéines qui permettent de libérer l’énergie essentielle à la bonne santé de l’organisme⁸

Redynamisons les troupes !

Votre petit dernier ne fait que bouder, la fratrie se chamaille et l’heure du bain est une odyssée ? Pas de panique. L’opération anti-fatigue est enclenchée.

Désamorçage dans 3, 2, 1.... GO !

Nos 2 astuces naturelles anti-fatigue

Voici nos 2 astuces simples et naturelles contre les coups de blues.

S’hydrater

Des soupes, des bouillons, des tisanes, de l’eau à foison... des soupes miso même ! Mais hydratez-vous et offrez du chaud à votre corps. C’est si réconfortant et revigorant.

● Faire le plein d’aliments de saison

L’automne est là, et les récoltes sont bonnes ! Préparez de la ratatouille avec les derniers poivrons, courgettes et tomates, et une bonne soupe de potiron histoire de vous tenir chaud⁹

Trouver le bon équilibre entre sport et repos

C’est un travail d'équilibriste ! Trouver chaque semaine l’harmonie parfaite entre un bon rythme d'activité physique et des phases de récupération efficaces.

● Le sport

Faire du sport aide à se préserver. On vous propose d'intégrer une activité sportive régulière dans votre routine et d’y initier toute la famille. Par exemple : des sessions de roller dans le parc le dimanche, une balade à vélo, de joyeuses virées à la piscine municipale, un petit footing collectif le dimanche avec des challenges ludiques à récompenses pour garder tout le monde intéressé. Parlez à vos enfants d’activités extrascolaires qui leur permettent de se dépenser : vous verrez un effet considérable sur leur énergie et leur comportement !

● Le repos

Il faut se reposer suffisamment pour permettre au corps de se remettre entre les efforts et lui assurer un plein de vitalité. Par exemple : remettez la sieste au goût du jour le week-end, prônez le cocooning et mettez en place un planning pour l’extinction des feux la semaine.

En parlant d’extinction des feux, c’est tout pour nous ! L’automne peut être une période merveilleuse pour toute la famille. Alors, avant de penser listes de Noël, nouveaux pulls ou vacances d’hiver, on se concentre sur son bien-être et sa santé. Car ce qui vaut pour nos enfants vaut également pour nous. Comment peut-on gérer sa petite tribu quand on n’a pas d'énergie soi-même ? Pensez à vous. C’est le meilleur investissement que vous puissiez faire. Promis.