Bien être

Impact du chrome sur la glycémie

04/19/2023

Impact du chrome sur la glycémie

Quel est l’impact du chrome sur la glycémie ? 

L’oligoélément présent dans de nombreux aliments de notre vie quotidienne aurait de nombreux bienfaits pour l’organisme, notamment des effets sur l’insuline.

Est-ce que le chrome fait baisser la glycémie ?

Plusieurs études tentent de démontrer son rôle bénéfique chez des patients atteints de diabète de type 2. Les recherches vont également plus loin, le picolinate de chrome (la forme de chrome la mieux assimilée par l’organisme) pris en complément alimentaire, participerait à la perte de poids. Gros plan sur un nutriment essentiel qui n’a pas fini de faire parler de lui. 

En quoi le chrome impacte votre glycémie ?

Le chrome, absorbé au travers d’aliments comme la viande, les produits céréaliers, les fruits et les légumes, jouerait un rôle important dans la régulation de la glycémie. Une fois dans l’organisme, le minéral aiderait les cellules du corps humain à être plus réceptives à l’insuline¹. Qu’est-ce que l’insuline ? L’insuline est une hormone produite dans le pancréas dont la fonction est de maintenir la glycémie du corps humain à un taux normal. Elle se lie aux récepteurs présents sur la surface des cellules pour permettre au glucose de les pénétrer. Celui-ci peut ensuite être transporté et utilisé comme source d’énergie pour l’organisme ou être stocké sous forme de glycogène (réserve de glucose) pour une future consommation². Le chrome, en soutenant l’action de l’insuline, favoriserait l’assimilation du glucose par les cellules et stabiliserait la glycémie. Les fluctuations glycémiques, notamment celles après les repas, s’équilibreraient en conséquence. L’oligo-élément est donc très intéressant pour avoir une glycémie stable, ce qui permet de combattre certaines maladies, par exemple certains types de diabète³ .

Le chrome, peut-il faire maigrir ?

Si son rôle direct sur la perte de poids fait encore l’objet d’études plus approfondies, son efficacité potentielle sur la régulation de la glycémie amène à déduire que le minéral aiderait à la gestion du poids.

Oui, mais peut-on dire vraiment qu’il encourage à maigrir ?

Le chrome serait un booster de notre métabolisme.

Il stimulerait le développement de la masse maigre de notre corps (nos muscles notamment) au détriment de la masse grasse. C’est une très bonne nouvelle puisque nos muscles ont justement besoin d’une grosse quantité d’énergie pour fonctionner (même lorsqu’ils sont au repos !). L’organisme doit par conséquent brûler plus de calories pour leur fournir de l’énergie.

Brûler des calories ne signifie pas forcément maigrir : s’il n’y a aucun déficit calorique engendré par l’alimentation et la pratique d’une activité physique, le corps ne mincira pas. 

Le chrome n’a pour autant pas dit son dernier mot : il aurait précisément une action sur deux hormones du corps humain : la ghréline et de la leptine. Ces deux dernières sont impliquées dans la régulation de l’appétit. La ghréline, produite dans l’estomac, stimule les fringales. La leptine, elle, est créée dans les cellules adipeuses et contrôle la satiété.

Une étude menée par des universitaires de Téhéran et publiée en 2012 dans le Journal of Trace Elements in Medicine and Biology, révèle que le chrome pourrait avoir une influence sur les deux hormones. En clair, une prise de chrome réduirait l’appétit et augmenterait la satiété. Le chrome favoriserait donc la perte de poids en limitant les fringales dans le cadre d’un régime minceur.

Pourquoi s’intéresser au chrome ?

Nutriment essentiel pour le corps, le chrome est un aliment ressource :

• Pour notre santé métabolique : il serait impliqué dans le métabolisme des lipides, des protéines et des glucides. Plus concrètement, le chrome soutiendrait la transformation de ces trois substrats en énergie pour l’organisme.

• Pour notre santé cardiovasculaire : il aiderait à réduire le mauvais cholestérol (LDL) et à augmenter le bon (HDL). Les risques de maladies cardiovasculaires s’en trouveraient ainsi diminués.

• Pour notre système immunitaire : il stimulerait la production des anticorps indispensables à la bonne santé.

• Pour notre santé mentale et émotionnelle : il permettrait la régulation des niveaux de dopamine et de noradrénaline, deux neurotransmetteurs ayant un impact sur l’humeur et sur la dépression.

Si on vous disait que le chrome ne manquait pas de sel, vous nous croyez maintenant ?