Minceur

Le guarana, votre allié pour perdre du poids

04/19/2023

Le guarana, votre allié pour perdre du poids

Quel effet a le guarana sur la perte de poids ?

Le guarana est une plante originaire de l'Amazonie brésilienne, qui est connue pour ses propriétés stimulantes et énergisantes. Les graines de guarana sont utilisées pour préparer des boissons, des suppléments nutritionnels et des médicaments.

Les bienfaits du guarana sont multiples : son action potentielle sur l’amélioration des performances cognitives ou la réduction de la fatigue font partie de la liste non exhaustive de ses vertus¹. Dans cet article, nous allons nous pencher plus particulièrement sur l’activité du guarana sur la perte de poids. La petite graine venue tout droit du Brésil fait-elle mincir ? Zoom sur un aliment qui n’a pas fini de nous dévoiler tous ses secrets. 

Effets physiologiques du guarana

Il faut d’abord s’intéresser aux principes actifs contenus dans la graine de guarana pour comprendre ses effets physiologiques sur le corps humain. Le guarana est un arbuste produisant de petits fruits rouges. Une fois séchés, on récolte leurs graines riches en stimulants², tels que la caféine, la théophylline et la théobromine (composés chimiques organiques). La graine contient aussi des tanins, des saponines et des catéchines (tous les trois étant des substances naturelles) qui sont des antioxydants².

La caféine, appelée aussi guaranine ici, y est beaucoup plus concentrée que dans un grain de café (4 à 6 fois supérieure)².

Voici maintenant 5 effets physiologiques1 du guarana :

  • Un effet antioxydant : les composés actifs de la graine combattent les radicaux libres, responsables des dommages liés au vieillissement ;¹
  • Un effet stimulant : la caféine réduirait la fatigue et augmenterait la concentration en bloquant les effets de l’adénosine, une hormone responsable de la relaxation de votre cerveau ;¹
  • Un effet bénéfique sur les performances cognitives : la guaranine aiderait à mieux apprendre et à mieux se souvenir ;¹
  • Un effet laxatif : le guarana stimulerait le péristaltisme (contraction des muscles des intestins et du côlon pour pousser les fèces vers le rectum) ;¹
  • Un effet perte de poids : la caféine boosterait le métabolisme, entraînant une augmentation des calories brûlées au repos.¹


En quoi le guarana impacte-t-il la perte de poids ?

Comme nous venons de le voir, le guarana aurait un effet sur l’activation du métabolisme de base3 (capacité de l’organisme à produire au repos de l’énergie par la combustion de calories). Il est intéressant de relever que la majeure partie de l’augmentation du métabolisme résulte d’une plus grande combustion des graisses³. La forte concentration de caféine contenue dans une graine de guarana favoriserait également la stimulation du système nerveux et la mobilisation des acides gras des tissus adipeux³.

Selon des tests, la caféine stimulant le système nerveux central pourrait augmenter le métabolisme jusqu’à 11 % et la combustion des graisses jusqu’à 13 %⁴.

La guaranine agit aussi sur les graisses par l’intermédiaire de l’adrénaline (appelée aussi épinéphrine). Elle fait croître le taux de cette dernière dans le flux sanguin, les tissus adipeux reçoivent alors le signal de décomposer les graisses pour ensuite les libérer⁶. À noter que cette dernière action engendrée par la prise de caféine ne permet pas de mincir à elle seule. Une fois les graisses libérées des tissus, elles deviennent disponibles comme énergie pour l’organisme. Seule une activité permettant de les brûler (comme un déficit calorique ou l’exercice physique) permettrait d’entrer dans un processus de perte de poids.

Enfin, la caféine, la théophylline et la théobromine contenues dans la graine du guarana sont des alcaloïdes capables de réduire les fringales⁷.

Pourquoi choisir un probiotique qui contient du guarana ?

Un probiotique est une catégorie d’aliment à base de micro-organismes vivants. Il s’agit de bonnes bactéries venant repeupler la flore intestinale altérée (par exemple en raison de la prise d’antibiotiques ou par un mode vie inapproprié). Un microbiote sain est nécessaire pour la santé immunitaire et digestive de l’homme⁸.

Mais pourquoi utiliser des probiotiques pour perdre du poids ? Avoir un bon microbiote intestinal contribue à maintenir la bonne activité métabolique du corps. Tel un moteur de voiture en bon état de fonctionnement, l’organisme peut travailler de manière optimale en brûlant les calories disponibles. Lorsqu’ils sont recommandés dans le cadre d’un programme minceur, les probiotiques accompagneraient donc la perte de poids.¹⁰

Il est bon de rappeler que la pratique d’un sport renforce les effets d’un complément alimentaire dans un processus d’amincissement. Ne pas faire d’activité physique peut mener à une phase de stagnation.

Activité physique, complément alimentaire à base de guarana : pourquoi ne pas mettre toutes les chances de votre côté ?