Les causes du stress : comment identifier les déclencheurs ?
30/11/2023
Lorsque vous avez l’impression d’être en danger, votre corps réagit immédiatement en mettant en place un système de défense. Réponse physiologique, vous êtes dans un état d’alerte qui peut demeurer si le stress s’installe de manière permanente. Et si le stress persiste, les symptômes de celui-ci vont également venir perturber le quotidien : insomnies, anxiété, migraines, réactions de colère, fatigue, etc. Quelles sont les causes du stress ? Comment identifier les déclencheurs du stress afin de trouver plus facilement des solutions et éviter certaines situations difficiles ? Voici nos réponses à ces questions.
Quelles sont les principales causes du stress¹ ?
Le travail
Au sein des pays industrialisés, le travail demeure aujourd’hui la première cause de stress. Trop de responsabilités, heures de travail très longues, attentes trop importantes de la part de ses supérieurs… le « burn out », ou épuisement professionnel n’est pas loin. Dans le cadre professionnel, le stress peut également venir d’une limite toujours plus fine entre la vie personnelle et la vie professionnelle.
Les problèmes financiers
Ils font partie du quotidien et peuvent vite devenir une source importante de stress. Les problèmes financiers sont aussi divers que de nombreux crédits ou des fins de mois difficiles. Ceux-ci sont d’autant plus compliqués à gérer lorsqu’ils ont un impact sur toute la famille.
Les difficultés relationnelles
Le stress vient aussi souvent des relations avec les autres. Tandis que certaines personnes ont du mal à prendre la parole en public, d’autres ont des difficultés à faire passer leurs émotions. Pour d’autres encore, c’est la communication au quotidien qui génère du stress : écouter, interagir, répondre avec calme, entre autres. Ces difficultés peuvent également concerner les enfants, avec lesquels il n’est pas toujours facile de cohabiter et d’échanger dans le calme, ou la famille de manière générale.
Des évènements imprévus
Décès d’un proche, accident, annonce d’une maladie grave… un évènement imprévu est une cause de stress majeure, puisqu’il est impossible de l’anticiper. Il peut être nécessaire de demander de l’aide dans ces cas-là, afin de pouvoir éventuellement bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel.
Comment perçoit-on le stress ?
La perception d’une situation stressante est propre à chacun puisque chacun réagit différemment en fonction de facteurs tels que l’âge, les expériences passées ou encore son état physique et mental à un moment donné. Le cerveau se pose ainsi la question de savoir si telle ou telle situation est dangereuse ou problématique. Plus le problème apparait comme majeur et plus il devient difficile de le traiter. En réponse, des hormones seront sécrétées. Une situation stressante génère donc trois réactions en chaine² :
- Le déclencheur ou stimulus : il peut être aussi simple que le fait d’avoir oublié d’acheter du beurre que très important, comme le fait de devoir prendre la parole en public. Il peut aussi être inattendu, à l’image d’un accident de voiture, par exemple.
- La réaction physiologique : elle est différente selon chacun. Généralement, cependant, on note une accélération du rythme cardiaque et une poussée d’adrénaline. Le corps est en réaction, avec des manifestations qui peuvent être des tremblements, des évanouissements ou encore la sensation de « jambes molles ».
- L’attitude face au stress : de ce premier élément déclencheur peut s’en suivre une attitude de défense permanente face au stress. Le cerveau imagine d’autres situations du même type et anticipe. On voit alors apparaitre de l’anxiété et des angoisses, un manque de sommeil, entre autres.
Comment identifier les déclencheurs de stress ?
Il demeure particulièrement difficile de savoir identifier les déclencheurs de stress, tant dans le cadre professionnel que dans le quotidien. D’autant que, selon les situations, les demandes peuvent générer des réponses différentes³ :
- Les demandes à réponse immédiate requièrent une intervention soudaine et rapide : c’est notamment le cas si vous devez éviter un piéton ou un animal sur la route.
- Les demandes à réponse différée : elles nécessitent une prise de conscience sur un évènement qui va arriver.
- Les demandes à réponse diffusée dans le temps : elles touchent des sujets plus globaux, qui impliquent de nombreuses questions sur le long terme. Cela peut être lié à un avenir professionnel, mais aussi à des sujets de société tels que l’environnement. Le fait de ne pas pouvoir apporter des réponses à ces questionnements génère souvent un sentiment de frustration.
Comment les facteurs stressants agissent-ils ?
Pour qu’un facteur stressant puisse agir, il est nécessaire de trouver un « terrain » constitué à la fois par un comportement et un tempérament. On parle de « boucle de stress » pour englober à la fois les éléments déclencheurs, le facteur stressant et l’attitude face au stress, elle-même générée par le comportement et le tempérament de chacun. Le comportement est conditionné par les habitudes du quotidien tandis que le tempérament se rattache à l’hérédité ainsi qu’à un certain conditionnement dès la naissance en termes d’éducation. Ainsi, tandis que certains agents stressants provoqueront une réaction chez la quasi-totalité des personnes, d’autres ne toucheront que certaines personnes, selon leur passé, leur environnement et leur comportement⁴ .
Sources :
- https://www.doctissimo.fr/psychologie/diaporamas/les-causes-de-stress-et-les-moyens-d-yremedier/enfants
- https://www.fedecardio.org/je-m-informe/le-stress-et-sessymptomes/#:~:text=Le%20premier%20%C3%A9l%C3%A9ment%2C%20inh%C3%A9rent%20%C3%A0, perte%20d'un%20objet).
- Institut universitaire en santé mentale Douglas, PasseportSanté, Qu’est-ce que le stress ?
- https://www.ergotonic.net/les-declencheurs-du-stress/