Liens entre stress et ventre : comment réduire les effets négatifs ?
16/11/2023
Vous avez des nœuds dans l’estomac, le diaphragme qui se contracte ou vous constatez que votre transit intestinal est perturbé ? Et si ces diverses manifestations étaient uniquement liées au stress ? Travail, charge mentale, mauvaises nuits : il n’est pas toujours évident d’être en mesure de gérer efficacement son stress. Et parce que le ventre est véritablement notre « second cerveau », les effets négatifs du stress sont nombreux à se faire ressentir au quotidien. Que se passe-t-il au niveau du ventre lors d’une période de stress ? Comment réduire les effets négatifs de ce dernier ? Nous répondons à ces questions.
Quel lien entre système nerveux et système digestif ?
De quelle manière le stress affecte-t-il le confort digestif ? Ce que l’on appelle le “microbiote” est un ensemble complexe de milliards de micro-organismes qui vivent en nous. La totalité de ces microbes et leurs gènes constitue le microbiote humain. Parmi ces micro-organismes, certains vivent dans nos intestins. Ils constituent donc le microbiote intestinal. Ce microbiote est un système dynamique, capable de communiquer avec le système nerveux via l’axe microbiome-intestin-cerveau. Cet axe passe par des voies de communication directes et indirectes, par exemple le nerf vague ou certaines molécules produites le microbiote¹.
Des études précliniques tendent à montrer qu’il existe un lien entre la composition du microbiome intestinal et les troubles liés au stress. Des expériences précliniques sur des souris ont par exemple montré qu’une absence de microbiote intestinal entrainait une réponse exagérée au stress¹.
Enfin, de nombreuses études ont montré que le stress jouait un rôle direct sur les bactéries qui composent le microbiote intestinal. Celui-ci travaille en étroite collaboration avec les intestins et exerce quatre fonctions principales : il favorise la digestion, il joue un rôle important dans la maturation de l’appareil digestif, il exerce une fonction de barrière et enfin il joue un rôle majeur dans le développement des défenses immunitaires. Les périodes de stress ou un stress chronique ont donc un impact direct sur l’immunité et la santé digestive².
Comment réduire les effets négatifs du stress ?
En toute logique, une meilleure gestion du stress permet de soulager les désagréments tels que les ballonnements. La respiration abdominale peut être une technique efficace en la matière, ainsi que la méditation, qui permet de placer votre attention sur le moment présent. La pratique d’une activité sportive favorise également la production de sérotonine, tout en réduisant le cortisol, l’hormone du stress³.
Misez sur une alimentation saine privilégiant les apports en magnésium et en vitamines du groupe B : légumineuses, cacao, oléagineux, poissons gras, fruits tels que la banane, entre autres.
Vous pouvez aussi vous tourner vers des compléments alimentaires en mesure de vous aider en matière de gestion du stress. En plus de bonnes habitudes, ceux-ci vous accompagneront au quotidien grâce à des ingrédients actifs. Enfin, le safran contribue à votre équilibre émotionnel et vous aide à mieux gérer les périodes de stress et d’angoisse⁴.
Sources :
- https://www.biocodexmicrobiotainstitute.com/fr/pro/microbiote-intestinal-et-troubles-lies-au-stress - Consulté le 18/10/2023
- « Le Ventre, notre deuxième cerveau », Sciences et Avenir, no N°784, juin 2012
- « Stress, depression, diet, and the gut microbiota: human–bacteria interactions at the core of psychoneuroimmunology and nutrition », Current Opinion in Behavioral Sciences, 2019
- Jackson, Philippa A et al. « Effects of Saffron Extract Supplementation on Mood, Well-Being, and Response to a Psychosocial Stressor in Healthy Adults: A Randomized, Double-Blind, Parallel Group, Clinical Trial ». Frontiers in nutrition vol. 7 606124. 1 Feb. 2021, doi :10.3389/ fnut.2020.606124.