Bien être

Manger, bouger : les bienfaits du sport sur la digestion

23/04/2021
Manger, bouger : les bienfaits du sport sur la digestion

On ne vous l’apprend plus, pratiquer une activité physique régulière est l’une des clefs pour se sentir bien.. Mais si vous cherchiez encore une bonne raison de sortir votre tapis de yoga tous les soirs, en voici une qui devrait définitivement vous convaincre.

Saviez-vous que le sport pouvait avoir des effets bénéfiques sur votre système digestif et vous aider à retrouver calme et sérénité ? Alors on enfile ses baskets et on aide son corps à s’apaiser.

Sport et système digestif : le duo parfait ?

Tout d’abord, pour mieux comprendre les bénéfices du sport sur la digestion, il est important de noter que notre système digestif est chargé de décomposer les aliments afin de fournir de l’énergie au reste de notre organisme. Et en même temps, rester actif stimule la digestion en augmentant le flux sanguin vers tous les muscles. C’est un peu technique, mais en deux mots, cela permet aux muscles de votre système digestif de rester en mouvement et d’ingérer les aliments beaucoup plus rapidement, même quand vous êtes au repos ! (Si ce n’est pas magique !).


Et ce n’est pas tout, c’est prouvé, faire du sport peut apaiser le stress. Et puisque notre intestin est en quelque sorte notre deuxième cerveau, il y a de grandes chances qu’il perçoive cette sensation de sérénité. Alors, vous êtes convaincu maintenant ?

Petites recommandations pratiques

Mais attention tout de même à ne pas faire trop de sport, ce qui aurait l’effet inverse sur votre système digestif.  Donc on pense quand même à s’accorder des moments de pur repos, c’est important. 


Crawl, chien tête en haut ou revers : 5 sports pour améliorer votre digestion

La théorie c’est bien, mais passons à la pratique ! Pas besoin de courir 3 marathons par semaine pour ressentir les bénéfices du sport sur votre corps, rassurez-vous. Par contre, essayez de marcher au moins une fois par jour. Ensuite, une fois par semaine minimum, pratiquez le sport qui vous convient. Il n’y a pas de meilleurs sports que d’autres. Libre à vous de courir, nager, pédaler ou encore boxer.

Et si vous ne savez pas pour quel sport opter, en voici 5 qui pourraient vous aider à améliorer votre digestion :

  • Le yoga pour une souplesse hors pair.
  • La natation pour réveiller le dauphin qui sommeille en vous.
  • Le vélo. Vous ferez sûrement partie du peloton de tête de la prochaine sortie dominicale. 
  • Le pilates pour un effet gainage assuré.
  • Le tennis pour cultiver un esprit de compétition sain.

Maintenant que vous en connaissez tous les atouts, c’est parti on chausse ses palmes et on plonge ! Par quel sport allez-vous commencer ?