Bien être

Notre routine pour mieux vivre l'hiver

15/02/2021
Notre routine pour mieux vivre l'hiver

Les températures matinales sont descendues en dessous de zéro, on ne peut plus sortir sans gants, ni bonnet ... Oui, c’est bien l’hiver ! Alors pour rester serein voici une petite routine hivernale à adopter :


8h : Pourquoi ne pas commencer sa journée avec une orange pressée ?

Première chose : prenez le temps, et ce, dès le petit déjeuner. Ensuite, vous pouvez éventuellement boire un grand verre de jus d’orange pressée. Riche en vitamine C, en antioxydants et en magnésium, c’est une boisson parfaite pour commencer sa journée en forme de temps en temps. Idéalement, pressez directement une orange fraîche dans votre verre. Son goût n’en sera que meilleur.



9h : Marcher, courir, nager

En bref : faites du sport. On ne vous demande pas de courir 10km au réveil par 0°C, non. Par contre, vous pouvez marcher 30 min avant de commencer votre journée, aller au bureau en vélo … libre à vous ! Pourquoi ? Parce que les activités physiques, comme la marche, vous aide à rester en forme et vous sentir bien. 


12h : Faites le plein de magnésium

Antifatigue et réducteur de stress, il vaut mieux l’avoir dans son camp en plein hiver. Pour faire le plein de magnésium, on peut se concocter un petit smoothie banane-kiwi ou manger des légumineuses (pois chiches, lentilles…), céréales complètes (blé complet, riz complet, quinoa…), des légumes verts (épinards ou choux) et du chocolat noir (ça vous fait une bonne excuse).


15h : Petite pause ?

Dessin, puzzle, jardinage, yoga, méditation … A vous de choisir l’activité qui vous convient du moment qu’elle vous relaxe! Le petit plus ? Terminez votre journée par un moment de détente rien qu’à vous en prenant un bain moussant bien chaud.

17h : Tea time, please

Thé vert de préférence ! Eh oui, le thé vert aide notamment à renforcer nos défenses immunitaires (rien que ça). Je vous ressers une tasse ?


20h : Hiberner … ou presque

Non, l’objectif n’est pas de rester enfermé dans sa grotte jusqu’au printemps mais plutôt de se reposer. Le sommeil est le meilleur des remèdes et en manquer multiplie par 4 le risque d’attraper un rhume (si, si, c’est prouvé !). Alors on se repose et on profite du couvre-feu pour dormir 7 à 8 heures toutes les nuits. 

Et le lendemain, on recommence ! Avec ça, vous devriez être parés pour affronter l’hiver en toute sérénité. 


Sources :

  1. L'orange tout sur ce fruit riche en vitamine C
  2. Pourquoi la marche vous rend plus fort ?
  3. Magnesium
  4. Bénéfices du thé vert
  5. Inserm dossier sommeil