Bien être

PETITES HABITUDES POUR PRENDRE SOIN DE SOI

Publié le 12 mars 2020
PETITES HABITUDES POUR PRENDRE SOIN DE SOI

Le bien-être est devenu omniprésent dans nos vies, et on peut être intimidé par la multitude des techniques de relaxation proposées et leur complexité apparente. Tout le monde n’a pas une fenêtre d’une heure par jour pour s’occuper de soi-même, devenir maître yogi ou expert en méditation. Pourtant il n’est pas si compliqué de prendre soin de soi !

Voici quelques pistes simples et faciles à intégrer dans son quotidien :

Boire un grand verre d’eau

Parce que le corps humain est composé d’environ 60% d’eau, parce que personne n’est jamais trop hydraté, parce que votre peau vous remerciera, prenez le temps de vous verser un grand verre d’H2O rafraîchissante.

Il n’y a pas non plus d’âge légal pour boire de l’eau. Les plus jeunes en ont grandement besoin car leur corps est proportionnellement bien plus aqueux que celui de leurs parents. Les plus âgés profiteront également d’un grand verre d’eau fraîche car ils sont plus sensibles aux effets de la déshydratation.1

Sortir avec ses amis

L’humain a besoin de contact avec ses semblables ! Faire une pause et sortir avec ses amis n’a jamais fait de mal à qui que ce soit. Alors n’hésitez pas à envoyer un texto à vos proches et allez faire un tour dans votre café préféré !

Voir vos amis vous aide à secréter de l’endorphine (vous savez, cette substance qu’on surnomme l’hormone du bonheur ?) et donc à vous apaiser et vous rendre plus heureux.2 Les bienfaits des relations sociales peuvent même avoir des conséquences physiques : elles vous donnent plus de vitalité et d’énergie, de quoi profiter de votre journée le plus longtemps possible3 !

Si vous le souhaitez, vous pouvez également donner chaque semaine quelques heures de votre temps à une association caritative. Ce type d’activité vous permet aussi d’entretenir un contact social tout en aidant votre prochain !

Se coucher à la même heure tous les soirs

La routine a du bon ! Habituer votre corps à s’endormir tous les soirs à la même heure, c’est l’habituer à un rythme sain.4 On vous promet que les lundis matins n’en seront que plus doux.

Il est prouvé que les étudiants se couchant à des horaires réguliers ont de meilleures notes car leurs capacités à se concentrer ne sont pas affaiblies par le besoin de sommeil5. Ce schéma se vérifie tout au long de la vie ! Alors on sait que vous voulez regarder un épisode de plus de votre série préférée, mais pensez plutôt à vos 45 minutes de sommeil supplémentaires si vous éteignez vos écrans et vous concentrez sur votre respiration.

Il est également préférable de vous coucher l’estomac apaisé. Pour cela, veillez à ne pas manger trop gras au dîner et privilégiez les féculents.

S’étirer le matin

Si vous n’avez pas une heure complète à dédier à un jogging matinal, pas de panique : les étirements permettent à vos muscles et vos articulations de s’assouplir6, et votre corps vous remerciera tout la journée de cette bonne mise en jambe.

Les étirements vous libèrent des tensions en diminuant votre niveau de stress6. Ils améliorent votre posture et votre forme7 ! Vos muscles et vos tendons seront plus détendus, ce qui permettra à votre corps de ne pas donner de signes de fatigue trop tôt dans la journée.

Enfin, l’étirement quotidien stimule la production de dopamine, une autre hormone du bonheur qui augmente le niveau d’énergie et d’initiative des êtres humains8. On ne va pas se refuser un petit coup de boost 100% naturel !

Aérer sa chambre

Réfléchissez-y. Une brise fraîche pendant quelques minutes permet de renouveler l’air de votre chambre et donc de vos poumons. On ne vous en voudra pas si vous ignorez votre fenêtre lors des jours de pluie.

Néanmoins, n’oubliez pas que le renouvellement de l’air dans votre intérieur est le meilleur moyen de limiter l’humidité ambiante et la rétention d’allergènes8 ! Il est par ailleurs conseillé d’ouvrir votre fenêtre en tout début ou tout fin de journée, c’est-à-dire aux heures où la pollution est au plus bas.

On vous l’avait promis, ces petites habitudes pour améliorer votre bien-être sont simples et saines. N’hésitez pas à les adapter à vos propres routines !

1. US National Library of Medicine National Institutes of Health, “Water, Hydration and Health”, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2908954/

2. University of Oxford, “Friends ‘better than morphine’”, http://www.ox.ac.uk/news/2016-04-28-friends-better-morphine

3. US National Library of Medicine National Institutes of Health, “Social Relationships and Health: A Flashpoint for Health Policy”, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3150158/

4. Institut national de la santé et de la recherche médicale, “Le sommeil c’est la santé”, https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/sommeil

5. Harvard Health publishing, Harvard Medical School, “The importance of stretching”, https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/the-importance-of-stretching

6. Harvard Health publishing, Harvard Medical School, “Exercising to relax”, https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/exercising-to-relax

7. Blood pressure UK, “Keep flexible to beat blood pressure”, http://www.bloodpressureuk.org/ mediacentre/ Bloodpressurenewsarchive/ Keepflexibletobeatbloodpressure? came_from= http://www.bloodpressureuk.org/ mediacentre/ Bloodpressurenewsarchive

8. US National Library of Medicine National Institutes of Health, “Enhancing indoor air quality – The air filter advantage”, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4587002/