Minceur

Pourquoi prendre des compléments alimentaires pour amincir votre silhouette ?

04/19/2023

Pourquoi prendre des compléments alimentaires pour amincir votre silhouette ?

Se débarrasser des kilos superflus ? Un vrai défi ! Plutôt que d’essayer tous les régimes miracles des magazines, mieux vaut miser sur des solutions efficaces. Pour enclencher une perte de poids ou la stabiliser, les compléments alimentaires peuvent devenir vos meilleurs alliés. Découvrez quel est le meilleur complément alimentaire pour perdre du poids.

Prendre des compléments peut-il aider à la perte de poids ?

Perdre du poids ? Plus facile à dire qu’à faire ! Une chose est sûre, les kilos en trop ne disparaissent pas d’un coup de baguette magique. Pour affiner durablement la silhouette, l’idéal est d’adopter un mode de vie sain au quotidien tout en misant sur des compléments alimentaires.

Le rôle des compléments alimentaires dans la perte de poids

Dans le cadre d’une perte de poids, les compléments alimentaires sont formulés pour agir¹ à différents niveaux sur l’organisme :

  • Accélérer l’élimination des graisses ;
  • Favoriser un sentiment de satiété ;
  • Encourager l’activité métabolique.

Riches en vitamines, minéraux, plantes, probiotiques et autres substances actives, ils constituent un allié de taille pour retrouver votre poids de forme. Pour bien choisir votre complément alimentaire destiné à une perte de poids, pensez à vérifier la liste des ingrédients.

Pour une action efficace, préférez-les enrichis :

  • En zinc : contribue au métabolisme normal des macronutriments ;
  • En chrome : participe au maintien d’une glycémie normale² ;
  • En ferments lactiques : ils produisent l’hormone de satiété.

Les habitudes saines à adopter en plus des compléments

Même le meilleur complément alimentaire destiné à la perte de poids ne vous aidera pas si vous ne mettez pas toutes les chances de votre côté :

  • Manger équilibré : cela paraît évident, et pourtant, nous sommes nombreux à sous-estimer l’importance de l’alimentation² dans la perte de poids. Le secret ? Manger de tout, en quantités raisonnables. Pas question de se priver ! L’organisme a besoin d’aliments riches en nutriments pour pouvoir fonctionner correctement. Faites l’impasse sur les fast foods et autres produits alimentaires ultra transformés. Améliorez la qualité des glucides ingérés en réduisant les boissons sucrées, les aliments frits et les céréales raffinées (pain et riz blancs).

  • Boire suffisamment d’eau : les professionnels de santé recommandent de boire au moins 1,5L d’eau par jour. Cette quantité minimale doit évidemment être revue à la hausse en cas de pratique sportive, ou lors de températures élevées. Boire beaucoup d’eau permet d’éliminer les toxines³ de l’organisme en favorisant le travail des reins. Une bonne hydratation contribue également à améliorer l’aspect de la peau (cellulite) qui se modifie en cas de perte de poids.



  • Pratiquer une activité sportive régulière : pour perdre du poids et se stabiliser, il est primordial de pratiquer une activité physique. L’objectif principal ? Se dépenser ! Vous pouvez alterner les sports cardio (course à pied, musculation...) avec des disciplines plus douces, comme le Pilate, ou le renforcement musculaire.

Quels aliments choisir ?

Pour favoriser la perte de poids, mieux vaut privilégier certains aliments. Réputés pour être de véritables « brûleurs de graisses », ils contribuent à affiner la silhouette :

  • Le blanc de poulet, le steak haché à 5% de matières grasses ou encore le fromage blanc à 0% sont riches en protéines, tout en étant pauvres en graisses. Ils sont rassasiants, mais peu caloriques.


  • Le guarana : riche en caféine, il favorise la dégradation des graisses dans l’organisme et augmente l’activité du métabolisme. Il engendre un sentiment de satiété.


  • La pomme : riche en pectine, elle normalise les taux de cholestérol, de triglycérides et de sucre dans le sang. Au cours de la digestion, la pectine contribue hautement à l’élimination des graisses ingérées.


  • Le piment : grâce à la capsaïcine qu’il contient, il stimule les productions d’adrénaline et de noradrénaline. Ces deux hormones de l’organisme sont connues pour leurs actions « brûle graisses ».


  • Le poivron : peu calorique et riche en vitamine C, il élimine une partie des sucres et des graisses dans l’organisme pour un effet détox.


  • Les oléagineux : amandes, pistaches, noix... Ils font baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang¹⁰ et régulent l’appétit.

Globalement, les fruits, les légumes et les céréales complètes¹¹ sont associés à une perte de poids efficace lorsqu’ils sont consommés à chaque repas.

Les compléments alimentaires favorisent la perte de poids lorsqu’ils sont joints à une bonne hygiène de vie. Sport, hydratation ou encore une alimentation variée sont tout aussi importants. Pour éviter l’effet yoyo, il est préférable de perdre du poids peu à peu.