Pourquoi utiliser des probiotiques pour perdre du poids
04/19/2023

Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques au rééquilibrage de la flore intestinale. Ils permettent à cette dernière de maintenir une diversité bactérienne indispensable à notre santé et au bon fonctionnement de notre organisme : renforcement du système immunitaire, optimisation de la digestion, réduction de l’anxiété¹. Les recherches actuelles révèlent que les personnes obèses auraient un microbiote intestinal différent des personnes maigres². Des changements microbiens au niveau de l’intestin pourraient être la cause de cette prise de poids³. Ainsi, il existerait un lien entre certaines souches bactériennes et la gestion de notre poids corporel⁴.
C’est ici que les probiotiques entrent en jeu dans un processus de perte de poids⁵…
Intérêt des probiotiques
Aujourd’hui, l’alimentation moderne et la prise non raisonnée de certains médicaments altèrent la flore intestinale chez l’humain. Cette dysbiose, ou ce déséquilibre bactérien, entraîne une hyperperméabilité de la barrière intestinale créant des dysfonctionnements dans l’organisme :
- Une inflammation systémique⁶ ;
- Une résistance à l’insuline⁷ ;
- Des troubles métaboliques, comme le diabète sucré par exemple⁸ ;
- Des problèmes d’obésité par la transformation des aliments en mauvaises graisses⁹.
Les probiotiques vont aider à restaurer la barrière intestinale, indispensable à la réduction des inflammations et à la bonne absorption des nutriments par l’organisme. On peut trouver les probiotiques dans certains aliments, comme les yaourts, ou dans les compléments alimentaires¹⁰.
Lors d’une étude, 210 personnes souffrant d’obésité abdominale ont pris quotidiennement le probiotique Lactobacillus gasseri. Les participants ont perdu, en moyenne, 8,5 % de leur graisse abdominale en 12 semaines. Lorsqu’ils ont cessé de prendre le probiotique, ils ont repris la graisse du ventre en seulement 4 semaines¹¹. Les résultats des recherches suggèrent également que les probiotiques Lactobacillus rhamnosus et Bifidobacterium lactis pourraient également contribuer à la perte de poids et à la prévention de l’obésité¹².
Enfin, un microbiote déséquilibré pourrait être à l’origine de fringales. Prendre des probiotiques favoriserait ainsi la régulation de l’appétit et par conséquent la prise de poids¹³.

Quelles souches de probiotique choisir ?
Il existe de nombreuses souches de probiotique avec des actions différentes. Nous vous en avons sélectionné deux pour leur impact sur la perte de poids et la sensation de faim :
Lactobacillus rhamnosus
Une étude suivant des hommes et des femmes obèses pendant 24 semaines a montré l’efficacité de Lactobacillus rhamnosus sur la perte de poids de manière durable dans le groupe de femmes. Une réduction notable de la masse grasse a notamment été observée chez ces dernières.
Hafnia alvei HA4597
En participant à une meilleure absorption du glucose dans l’organisme, la souche probiotique Hafnia alvei HA4597 contribue à maintenir le maintien d’une glycémie normale. Son action sur le métabolisme des glucides et la régulation de la glycémie permettrait de limiter les grignotages et d’augmenter la sensation de satiété ¹⁴.
Dans le cadre d’un programme combinant activité physique et régime hypocalorique, prendre des compléments alimentaires pour mincir à base de Lactobacillus rhamnosus ou de Hafnia alvei maximiserait les chances de perdre du poids.
Quels ingrédients ?
À l’instar des probiotiques, certains ingrédients sont étudiés pour leurs effets amincissants potentiels. C’est le cas du chrome et du guarana notamment.
Le chrome
Oligo-élément essentiel à l’organisme, le chrome semblerait avoir un effet sur la perte de poids. En effet, impliqué dans le métabolisme des macronutriments (lipides, protéines et glucides), le chrome augmenterait aussi la masse corporelle maigre et réduirait la masse grasse¹⁵. Son action sur les glucides participe à maintenir la glycémie à un niveau normal. Le glucose est alors transformé en énergie disponible pour l’organisme au lieu d’être stocké en graisses¹⁶.
Enfin, le minéral encouragerait la réduction de fringales alimentaires. Adieu les grignotages compulsifs pendant le régime¹⁷ !
Guarana
Venu des vallées amazoniennes, le guarana est une plante dont la graine serait une alliée de choix pour les personnes souhaitant perdre du poids¹⁸.
En effet, les graines de guarana contiennent un taux très élevé en caféine¹⁹ favorisant la combustion des graisses corporelles par la stimulation du métabolisme de base. Pour maintenir ce dernier en fonctionnement, l’organisme produit de la chaleur (thermogenèse) en brûlant davantage de calories. Associé à une activité physique et un régime alimentaire adapté, le guarana ainsi que le chrome soutiendraient les pertes de poids. Il sera donc votre nouvel allié pour accompagner votre régime minceur.
Mais avant cela, nous avons une question pour vous : avez-vous pensé à définir votre programme de perte de poids ?
Sources
- Le microbiote intestinal, Healthline
- Microbiote intestinal et obésité, National Library of Medicine
- Lien entre microbiote intestinal et obésité, MDPI
- Causalité entre dysbiose intestinale et obésité, National Library of Medicine
- Probiotiques et traitement de l’obésité, National Library of Medicine
- Porosité de la barrière intestinale et inflammation, National Library of Medicine
- Rôle du microbiote intestinal dans le développement de la résistance à l’insuline, National Library of Medicine
- Microbiote et diabète, National Library of Medicine
- Probiotiques pour assimiler les aliments en nutriments et non en graisses, Marie Claire
- Probiotiques dans les aliments fermentés, National Library of Medicine
- Lactobacillus gasseri et perte de poids, National Library of Medicine
- Les probiotiques comme traitement à l’obésité, National Library of Medicine
- Microbiote altéré et fringales, Marie Claire
- Hafnia alvei et gestion de l’appétit, International journal of Obesity
- Les vertus du chrome sur la perte de poids, National Library of Medicine -
- Efficacité du chrome dans le diabète, National Library of Medicine
- Le chrome et son action sur la satiété, National Library of Medicine
- Propriétés de la graine de guarana, ScienceDirect
- Action thermogénique de la caféine sur le métabolisme, National Library of Medicine