Bien être

Prendre soin de sa peau : la routine idéale

01/06/2021
Prendre soin de sa peau : la routine idéale

C’est notre plus belle armure face aux changements extérieurs qui surviennent. Oui, nous parlons bien de la peau. Si elle joue bien son rôle de protectrice vis-à-vis de nos différents organes, elle n’en est pas moins fragile. Il est donc important d’en prendre soin au quotidien.

Voici une routine très simple pour commencer.

A chacun son type de peau

Mixte, normale, sèche, grasse… avant toute chose, il est important de connaître son type de peau. Vous n’allez pas utiliser les mêmes produits si vous avez la peau sèche que si vous avez la peau grasse. Si vous ne connaissez pas le vôtre, la méthode est simple : 

  1. Lavez-vous le visage avec un nettoyant doux et séchez-le délicatement. 
  2. Attendez au moins une heure que votre peau retrouve son état naturel. 
  3. Tapotez votre visage avec un mouchoir en papier en insistant bien sur la “zone T” (Front, nez et menton).

Il ne vous reste plus qu'à analyser votre type de peau. Au total, il en existe 5 : 

  • Normale : elle est lisse et souple au toucher.
  • Grasse : votre peau est brillante et vos pores larges.
  • Sèche : elle est tendue et peut même présenter de nombreuses peaux mortes.
  • Mixte : c’est un mixte des 3 types de peau présentés précédemment.
  • Sensible : elle présente des rougeurs, des démangeaisons et est très sèche.

Maintenant que votre peau n’a plus de secret pour vous, il est temps de passer à l’action et d’en prendre le plus soin possible !

Première étape : un nettoyage en douceur

C’est certainement l’étape la plus importante pour éliminer toutes les impuretés qui se sont accumulées durant la journée. Mais attention à traiter votre peau avec douceur. Choisissez des produits aussi naturels que possible. Même si votre douche n’aura pas des parfums d’Haïti, un bon savon artisanal d’Alep ou de Marseille sont certainement les meilleures solutions pour votre corps !

Pour votre visage, optez pour un nettoyant très doux si votre peau est sèche. Si votre peau est plutôt grasse, choisissez un nettoyant qui élimine le sébum et lavez votre peau au minimum matin et soir.

1 à 2 fois par semaine, vous pouvez compléter cette routine par un gommage qui vous aidera à nettoyer vos pores plus en profondeur.

Hydratation sans modération

Que votre peau soit sèche ou grasse, il est essentiel de bien l’hydrater. Dès que votre peau est bien propre, hydratez-la pour ne pas l’assécher. Selon votre type de peau, optez pour un hydratant plus ou moins nourrissant en suivant les indications sur les notices des produits. 


Le soleil, un ami qui ne vous veut pas que du bien

Votre teint sera juste hâlé, mais votre peau vous en remerciera. S’il peut être tentant de bronzer des heures sur un transat, il est encore plus important de protéger votre peau. Choisissez un écran solaire avec un SPF de 30 ou plus et faites-en votre meilleur allié tout l’été. Vous verrez comme, en vieillissant, votre peau vous sera reconnaissante de l’avoir épargnée d’une exposition trop importante. 

De l’eau, un peu, beaucoup, passionnément

Boire de l’eau a de très nombreuses vertus pour votre corps et notamment pour votre peau. En effet, boire suffisamment d’eau chaque jour vous aidera à hydrater votre peau et la maintenir en pleine santé. On vous ressert un verre d’eau ?

Pensez aussi à votre alimentation

Certaines vitamines ou minéraux sont intéressants pour la peau, par exemple, la vitamine B2 participe à la croissance et au fonctionnement de vos cellules, elle aide donc votre peau à se régénérer. Alors pour faire le plein de vitamine B, on mange des yaourts, des œufs, des amandes, des épinards ou encore du saumon.

Maintenant que vous savez tout, on compte sur vous pour chouchouter votre peau autant que possible !