Bien être

Prendre soin de son intimité en été

07/06/2022

Prendre soin de son intimité en été

Les vacances, on en rêve toute l'année.

On se fait des scénarios tout au long de l’hiver et quand arrive le premier bain de mer, on y plonge la tête la première. Cependant, nos grandes joies de l'été sont propices aux… petits problèmes intimes. Car si nous rêvons d’exotisme et de rompre avec la routine pendant notre séjour, notre hygiène intime, elle, est moins aventurière. Elle aime qu’on s’occupe d’elle, même en vacances. Alors cette année, on anticipe et on met toutes les chances de notre côté pour voyager (vraiment) légère.  

Notre flore ne prend pas de vacances  

Mal comprise et trop souvent négligée, la flore assure pourtant la bonne santé du vagin et évite la survenue d'infections dont souffrent de nombreuses femmes.¹ On appelle la flore l’ensemble des différents micro-organismes, principalement des bactéries, présents naturellement dans le vagin et qui agissent comme une protection contre les pathogènes¹. Pourtant, avant de penser à prendre soin de notre intimité, il serait bon de se souvenir que c’est elle en réalité qui nous protège toute l'année !¹ La réciprocité n’est-elle pas la clé de toute belle relation ?

Nos conseils pour prendre soin de son intimité tout l'été

Soleil, chaleur, baignades, nuits courtes et changements d’habitudes… ne sont pas les meilleurs amis de notre hygiène intime. Une épilation excessive ou l’eau chlorée des piscines peuvent avoir des effets néfastes sur la santé de nos parties intimes.² Heureusement, quelques bons réflexes suffisent à les prévenir.

Bien se rincer entre les baignades 

Sable, sel et eau chlorée ont tendance à agresser notre flore. En effet, à la plage, les grains de sable peuvent irriter notre hygiène intime tandis qu’à la piscine, l’eau chlorée est acidifiante². Alors profitez de votre baignade et allongez-vous à même le sable chaud… mais prenez le réflexe de vous rincer à l’eau claire régulièrement²… et se sécher ! Attention à l'effet mouillé ! En effet, l'humidité n’est pas l'alliée de notre hygiène intime, alors veillez à ne pas garder votre maillot mouillé trop longtemps lorsque vous sortez de l’eau³.

Se laver un peu plus souvent qu’à la maison, mais pas trop non plus 

Pour faire face à la transpiration et à l'humidité accrues, les spécialistes préconisent un lavage intime deux fois par jour pendant l’été. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès ce qui pourrait dérégler notre flore².

Préférer les douches plutôt que les bains le soir en rentrant de la plage

Selon les dermatologues, prendre des bains exposerait à davantage de risques d’infections, à cause des bactéries qui se répandent dans l’eau et sont déconseillés aux personnes ayant une peau sensible⁴.

La saison estivale ne fait que commencer. Que vous alliez à la mer, à la montagne, ou que vous restiez en ville, vous avez bien mérité une petite pause. Pensez simplement à ces quelques gestes bien-être pour partir le cœur léger vers un été mémorable. Envoyez-nous une carte postale !

Bonnes vacances !