Recette

QUAND “CULTURE” COMMENCE PAR K

Publié le 1 avril 2020
QUAND “CULTURE” COMMENCE PAR K

LE KOMBUCHA MALIN

Cultivez-vous : les plats et les boissons fermentés sont consommés partout dans le monde depuis des siècles – voire des millénaires. Dans chaque pays, vous trouverez l’une de ces créations “cultivées” à partir d’ingrédients diététiques et locaux. Récemment, ces recettes se sont retrouvées sur les couvertures des magazines mais aussi des menus les plus tendances. Leur secret ? Une fois que vous êtes lancés, ces recettes sont incroyablement simples à réaliser. Les enfants adoreront aussi s’investir dans ce drôle mélange de science et de cuisine !

LE KOMBUCHA

Le kombucha est un thé fermenté. Effervescent ou plat, sucré ou amer, fruité ou épicé… les variantes sont infinies. Le kombucha en bouteille est de plus en plus populaire et facile à trouver – dans votre supermarché ou votre épicerie de quartier – mais il est aussi très facile à faire sous votre propre toit si vous vous procurez les bons ingrédients. De nos jours, vous pouvez commander un Kombucha déshydraté dit “SCOBY” ou “Mère” en ligne (pas d’inquiétude si vous ne comprenez pas de quoi nous vous parlons, on va tout vous expliquer…) et tout ce dont vous aurez besoin se limitera aux ustensiles de cuisine habituels ! 

QU’EST-CE QU’UN SCOBY ?

Si vous avez déjà assisté à la conception d’un kombucha, vous savez peut-être que son ingrédient secret est un épais disque blanc caoutchouteux dit SCOBY. SCOBY est l’acronyme de Symbiotic Colony Of Bacteria and Yeast (soit Colonie Symbiotique de Bactéries et de Levure).1 Bien que certaines personnes le définissent comme un “champignon”, il s’agit en fait d’un ensemble de bactéries et de levure nommé “Mère”, essentiel à la préparation du kombucha.

Si l’une de vos connaissances est habituée à cultiver ses propres kombuchas, elle aura sûrement de quoi partager. Si possible, demandez-leur l’équivalent d’au moins une moitié de tasse de thé, ce qui est assez pour préparer votre première dose de kombucha. Vous pouvez aussi commander un SCOBY déshydraté en ligne ou en acheter un dans un magasin spécialisé.

Vous aurez besoin :

  • D’eau (potable ! Et n’hésitez pas à la filtrer pour vous débarrasser du chlore),
  • De sucre,
  • De sachets de thé ou de thé en vrac,
  • De kombucha déjà activé ou de vinaigre blanc distillé,
  • D’une Mère Kombucha (ou SCOBY) active.

Vous devez utiliser du vinaigre blanc distillé pour vous assurer de l’acidité de votre kombucha. Attention, le vinaigre de cidre ou de riz ne vous donneront pas les résultats désirés ! Pour activer votre SCOBY, suivez les instructions suivantes. Vous pourrez ainsi régulièrement faire du kombucha une fois votre SCOBY activé.

LISTE INGRÉDIENTS ET DOSAGES

Pour 4 personnes :

  • 2 cuillères à soupe de thé en vrac ou 8 sachets de thé
  • 247 mg de sucre
  • 3L d’eau
  • 500 ml de kombucha déjà activé ou de vinaigre

INSTRUCTIONS

  1. Versez de l’eau chaude et le sucre dans un grand bocal en verre. Faîtes en sorte que l’eau soit bouillante pour infuser le thé.
  2. Mélangez jusqu’à ce que le sucre se dissolve.
  3. Trempez le thé ou les sachets de thé dans l’eau sucrée et laisser infuser.
  4. Laissez le mélange se rafraîchir jusqu’à atteindre 20-29°C. Vous pouvez y laisser les sachets de thé ou les retirer après 10-15 minutes – plus vous laisserez le thé à l’intérieur, plus votre thé sera corsé.
  5. Retirez les sachets ou les feuilles de thé restants.
  6. Ajoutez un peu de kombucha déjà activé. Si vous n’en avez pas, du vinaigre blanc distillé fera l’affaire.
  7. Ajoutez votre SCOBY.
  8. Recouvrez le bocal avec un linge ou filtre à café et faites-le tenir par un élastique.
  9. Laissez votre mélange vivre sa vie dans un endroit sombre pendant 7 à 30 jours ou jusqu’à ce qu’il obtienne le goût qui vous convient le plus. Plus vous attendrez, moins le kombucha sera sucré.
  10. Versez le kombucha qui se trouve en haut de votre bocal. 
  11. Gardez le SCOBY et le reste du liquide pour vous en resservir la prochaine fois ! 

Une fois le kombucha cultivé, retirez le SCOBY et laissez-le de côté. Vous pouvez boire votre concoction “nature” ou ajouter votre propre touche personnelle : si vous aimez les boissons pétillantes, vous pouvez même essayer de mettre votre kombucha dans une bouteille ou un récipient en verre pour qu’il se gazéifie.

Et voilà un délicieux kombucha à boire sans modération ! Bonne dégustation !

1A Review on Kombucha Tea—Microbiology, Composition, Fermentation, Beneficial Effects, Toxicity, and Tea Fungus, https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/1541-4337.12073