stress

Quel lien entre le safran et le stress ?

 Quel lien entre le safran et le stress ?

Le safran, un allié naturel contre le stress

Appelé « or rouge », le safran n’est pas uniquement apprécié pour ses propriétés gustatives. Épice parfumée, elle possède également de multiples bienfaits. Utilisé depuis des milliers d’années, le safran a des effets sur le stress et les troubles du sommeil. Que faut-il savoir sur cette épice ? En quoi aide-t-elle à combattre le stress ? Nous vous indiquons tout ce qu’il faut savoir sur le safran afin que vous puissiez profiter de ses bénéfices au quotidien.

Le safran et ses nombreux actifs

Épice la plus chère au monde, il faut environ 167 fleurs afin de produire un gramme de safran séché¹. Cette fleur particulièrement recherchée pousse sur des sols peu humides, voire arides et c’est pour cette raison que sa culture s’est surtout développée en Afrique du Nord, comme au Maroc, en Grèce ou encore au Moyen-Orient. Et au-delà de son utilisation culinaire, le safran est également prisé pour ses nombreux actifs. Et parmi ceux-ci, on trouve notamment :

  • La crocine et le safranal ;
  • Du magnésium, du potassium et de la vitamine C ;
  • Des caroténoïdes, tels que la provitamine A, la crocine et la crocétine
  • De la vitamine B2, qui a une action sur le métabolisme des nutriments, mais aussi sur la santé de la peau.

L’extrait de safran et ses vertus en matière de gestion du stress

L’extrait de safran, à raison d’une dose de 30 mg par jour, permet de contribuer² :

  • À la réduction de l’anxiété ;
  • À la baisse du niveau de stress² ;
  • À une meilleure gestion du stress.
  • Le safran est reconnu pour ses effets sur l’humeur et sur le stress.³

Comment fonctionne le safran au niveau du système nerveux ?

Le safran a montré son efficacité pour améliorer l’humeur, car il agit directement au niveau du système nerveux, et ce, en stimulant la sérotonine que l’on nomme aussi « hormone du bonheur »⁴ . À l’image du millepertuis, il est également conseillé pour trouver un meilleur sommeil ou d’une baisse de moral. Ce sont la crocine et le safranal qui agissent directement sur la modulation des niveaux de sérotonine⁵

Sources :

  1. https://www.uvm.edu/~saffron/Old/Workshops/Saffron%20Workshop%202020/Saffron%20by%2 0the%20numbers%202020.pdf - Consulté le 10/10/2023
  2. Jackson, Philippa A et al. « Effects of Saffron Extract Supplementation on Mood, Well-Being, and Response to a Psychosocial Stressor in Healthy Adults: A Randomized, Double-Blind, Parallel Group, Clinical Trial. » Frontiers in nutrition vol. 7 606124. 1 Feb. 2021, doi : 10.3389/ fnut.2020.606124
  3. Ghaderi A, Asbaghi O, Reiner Ž, Kolahdooz F, Amirani E, Mirzaei H, Banafshe HR, Maleki Dana P, Asemi Z. The effects of saffron (Crocus sativus L.) on mental health parameters and C-reactive protein: A meta-analysis of randomized clinical trials. Complement Ther Med. 2020 Jan;48:102250. doi: 10.1016/j.ctim.2019.102250. Epub 2019 Nov 21. PMID: 31987241.
  4. Hausenblas HA, Saha D, Dubyak PJ, Anton SD. « Saffron (Crocus sativus L.) and major depressive disorder: a meta-analysis of randomized clinical trials ». J Integr Med. 2013 Nov ; 11(6):377-83.
  5. Akhondzadeh, S., Fallah-Pour, H., Afkham, K. et al. « Comparison of Crocus sativus L. and imipramine in the treatment of mild to moderate depression: A pilot double-blind randomized trial » [ISRCTN45683816]. BMC Complement Altern Med 4, 12 (2004).