stress

Quelle activité physique pour lutter contre le stress ?

28/11/2023

Quelle activité physique pour lutter contre le stress ?

Top 6 des idées d’activités physiques pour combattre le stress

Le quotidien peut vite générer une grande quantité de stress, qu’il est nécessaire d’évacuer afin de retrouver un équilibre. Parmi les éléments essentiels à cet équilibre, on trouve la pratique d’une activité physique en mesure de diminuer les tensions. De manière générale, faire du sport a un impact très positif sur le moral et le mental, mais certaines activités physiques devraient vous aider davantage à gérer efficacement le stress. Quel est le top 6 des activités physiques permettant de se détendre et de se ressourcer ? Yoga, marche à pied, relaxation ou encore méditation… vous allez tout savoir.

Pourquoi une activité physique est-elle bénéfique contre le stress ?

Afin de chasser les idées noires et le stress, rien de tel qu’une activité physique adaptée à vos envies. En effet, pendant et après le sport, notre corps libère des endorphines, de la sérotonine et de la dopamine. La sérotonine (souvent appelée « hormone du bonheur ») est un euphorisant naturel. Et plus vous faites du sport, plus vous en libérez¹. De son côté, la dopamine vous aide à avoir de l’énergie, c’est un dopant naturel. L’équilibre des deux vous permet d’être à la fois motivé(e) et apaisé(e). Et parce que chaque activité sportive vous demande de réguler votre souffle et de vous concentrer sur votre pratique, votre cerveau se libère peu à peu de la sensation de stress. De plus, quoi de plus agréable que de prendre confiance en soi au fil de son activité favorite ? 

La méditation : l’outil idéal contre le stress

La méditation permet de travailler sur plusieurs niveaux. Elle aide à prendre conscience des changements qui s’opèrent au cours de la vie et à trouver des solutions à ceux-ci. Elle permet également d’apprendre à lâcher prise, mais aussi de développer la résilience, tout en chassant les idées angoissantes, synonymes de stress. Alliée de taille contre le stress, elle invite à travailler sur la respiration, à se concentrer sur les sensations physiques de son corps et sur le moment présent. La « pleine conscience » permet ainsi de mieux comprendre ses pensées stressantes et de les évacuer pour se concentrer sur le moment présent².

Le yoga : une pratique qui s’ancre dans votre quotidien pour gérer le stress

Le saviez-vous ? En sanskrit, le mot yoga signifie « union ». Celle du corps et de l’esprit. Car la base de la pratique de cette activité physique repose notamment sur une respiration profonde et constante. Le principe fondamental du yoga ? Ressentir les mouvements ainsi que les sensations qui les accompagnent. Le temps de votre pratique, vous associerez exercice physique, mais aussi relaxation, étirements, voire méditation.

La natation : l’association d’une détente mentale et physique

L’environnement aquatique aura même un effet détendant dans une situation de stress. À cela s’ajoute l’activité physique dans l’eau, qui permet de travailler l’ensemble du corps sans ressentir de douleurs ou de tensions. La « bonne fatigue » générée par la natation vous permettra probablement de vous endormir plus facilement. De plus, nager nécessite de se concentrer sur sa respiration : une forme de méditation qui vous aidera à évacuer les pensées négatives.

La marche à pied : évacuez le stress à votre rythme

L’endurance demeure un excellent allié contre le stress. Cela peut passer par la marche à pied, mais aussi par le fait de courir ou encore de faire du vélo. Au-delà de l’effort physique, vous êtes à l’extérieur et vous oxygénez votre corps. Privilégiez des endroits apaisants, en pleine nature, afin de changer de paysage et de profiter du calme environnant.

Le tai-chi : une pratique apaisante pour vous aider à réduire votre stress

Pratique dérivée des arts martiaux, le tai-chi s’affiche comme une activité physique globale qui fait travailler l’ensemble du corps. Elle consiste en une succession de mouvements exécutés lentement et dans un ordre bien précis. Gymnastique énergétique, elle permet d’améliorer la concentration et de placer votre esprit sur votre pratique, en laissant de côté ce qui vous préoccupe³.

Misez sur les exercices de relaxation pour lutter contre le stress

Grâce à une pratique régulière, les exercices de relaxation peuvent aider à combattre le stress. Il est recommandé d’intégrer cette pratique dans un cadre plus global de gestion du stress et de se faire accompagner dans cette activité. La raison ? Il peut être tentant de laisser les émotions nous envahir. Pouvoir être guidé(e) permet à la fois d’améliorer son niveau de relaxation, mais également de s’apaiser plus facilement.

Sources :

  1. https://lejournal.cnrs.fr/articles/le-sport-est-bon-pour-la-sante-cest-prouve
  2. https://lejournal.cnrs.fr/articles/la-meditation-agit-directement-sur-notre-stress
  3. https://www.lamedecinedusport.com/sports/le-tai-chi-sport-qui-soigne/