Quels sont les bienfaits du safran ?
Guide complet sur les bienfaits du safran pour la santé
Connu depuis plusieurs milliers d’années, le safran est depuis longtemps utilisé en cuisine, en tant que colorant, mais aussi pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Appelé « or rouge » du fait de son prix (c’est l’épice la plus chère au monde), il est cultivé en Grèce, au Maroc ainsi que dans plusieurs pays du Moyen-Orient. On trouve également certaines cultures de safran en France et en Espagne. Quels sont les bienfaits du safran au niveau du système nerveux ou encore de la peau ? Existe-t-il des effets indésirables ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cette épice rare et précieuse.
Le safran en quelques mots
Fleur rouge vif, elle pousse sur des sols peu humides, voire arides. C’est pour cette raison que sa culture s’est surtout développée en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Très appréciée dans la région, cette épice est prisée dans de nombreux pays, notamment chez les femmes ménopausées et les personnes stressées pour réduire le stress.
Quels sont les différents bienfaits du safran ?
Une action sur le système nerveux
C’est le safranal contenu dans le safran qui possède une action sur le système nerveux. Composé le plus actif du safran, c’est un principe particulièrement puissant qui agit au niveau du système nerveux et participe à la régulation de l’équilibre émotionnel. Ses effets sont relaxants¹. Selon diverses études, il possède des effets bénéfiques lors de problématiques liées au mal-être mental. La raison ? Le safranal et la crocine, autre composé actif, ont un impact sur la régulation des niveaux de sérotonine au niveau du cerveau².
En réduisant le stress, les conséquences sur l'organisme sont également diminuées, notamment la fatigue réactionnelle, les crampes, les douleurs musculaires³…
Autres bienfaits notoires
Des études⁴ ont également montré que, lorsqu’il est appliqué sur la peau, le safran posséderait des effets positifs sur celle-ci, notamment contre le vieillissement cutané. Son action antioxydante peut être intéressante dans le cadre de produits ciblés anti-âge.
Existe-t-il des effets indésirables associés au safran ?
Il faut savoir que le safran, lorsqu’il est consommé en tant que complément alimentaire ou en infusion, l’est dans des quantités très faibles. Il faut une très forte dose de safran, de l’ordre de plus de 5 g, pour que celle-ci puisse éventuellement être toxique. Une dose de 10 g de safran peut entrainer des vomissements. Il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes d’en consommer en grandes quantités⁵.
Sources :
1 : Crozet A. « Crocus sativus L. (Iridaceae), le safran (II) ». Phytotherapie. 2012;10(3):186-193. Doi : 10.1007/s10298-012-0706-1
2 : Sarris J. « Herbal medicines in the treatment of psychiatric disorders: 10-year updated review ». Phyther Res. 2018 ; 32(7) : 1147-1162. Doi : 10.1002/ptr.6055
3 : Srivastava R, Ahmed H, Dixit R, Dharamveer, Saraf S. « Crocus sativus L.: A comprehensive review ». Pharmacogn Rev. 2010 ; 4(8) :200-208. Doi : 10.4103/0973-7847.70919
4 : Rigi, H., Mohtashami, L., Asnaashari, M., Emami, S. A., & Tayarani-Najaran, Z. (2021). Dermoprotective effects of saffron: A mini review. Current Pharmaceutical Design, 27(46), 4693-4698. 6 : Palomares C. « Le safran, précieuse épice ou précieux médicament ». 2015