Bien être

Sympas et faciles : nos 4 activités familiales pour l’été

Publié le 06 juillet 2020
Sympas et faciles : nos 4 activités familiales pour l’été

Ça y est, ce sont les grandes vacances ! Pendant ces semaines d’été, on peut parfois manquer d’idées pour occuper ses enfants. Surtout après des mois confinés où l’on a dû redoubler d’ingéniosité. Si l’on ne va pas pouvoir partir très loin, on peut toujours proposer des activités amusantes et bien-être à ses petits.

Au sein de l’équipe Symbiosys, nous sommes retombés en enfance pour vous offrir 4 idées activités ludiques pour passer de bons moments en famille cet été.

Préparez vos bagages, c’est parti !

Organiser un pique-nique

Les pique-niques sont toujours de bons moments. Ils nous rappellent le soleil, le chant des oiseaux, l’après-midi assis dans l’herbe. Tout ce dont on a besoin pour de bonnes vacances !

Pour un pique-nique des plus réussis, choisissez, quelques jours avant, un lieu calme où vos enfants pourront s’amuser, courir, patauger… en bref passer une bonne journée.

Et qui dit pique-nique dit repas frais, crudités, cakes aux légumes, fruits, yaourts à boire, clafoutis, etc. À vous de choisir ! La seule contrainte : le repas doit être froid et les aliments doivent pouvoir se conserver facilement. Vous pouvez aussi demander à chacun de préparer un petit plat. Les plus petits pourront simplement transformer des radis en petites souris : il suffit de découper des petites fentes pour les oreilles dans le radis et d’ajouter des grains de poivre en guise d’yeux.

Une fois que tout cela est prêt… profitez !

L’avantage ? Vous pouvez faire autant de pique-niques que vous voulez, on ne s’en lassera jamais.

Apprendre le jardinage

Une autre activité qui amusera bien vos enfants (et les régalera) : le jardinage. Et pourquoi ne pas commencer par un potager ? Déterminez d’abord le lieu où seront plantés les légumes. Si vous avez un jardin, vous pouvez leur dédier un petit espace pour leurs plantations. Sinon, vous pouvez aussi utiliser des petits bacs pour planter vos légumes.

Ensuite, équipez-les avec du matériel adapté : un petit arrosoir, un petit râteau etc. Et pour rendre l’activité encore plus ludique vous pouvez fabriquer, avec vos enfants, des petites pancartes personnalisées pour chaque plantation. Il ne reste plus qu’à sélectionner les plantations ! Des radis ou des salades qui poussent très vites sont l’option idéale. En à peine quelques semaines vous pourrez déguster vos récoltes ! De quoi préparer des repas bien équilibrés et tout droit sortis du potager.

Faire du camping

Pour déconnecter et partager un vrai moment familial le temps d’une nuit (minimum), pourquoi ne pas partir camper ? Si vous n’avez pas l’habitude, commencez par une ou deux nuits, pour que vos enfants puissent s’acclimater.

Et comme pour le pique-nique, choisissez un endroit calme et surtout autorisé. Ne commencez pas par une nuit à la belle étoile tout en haut d’une montagne, même si ça peut être tentant.

Enfin, même si l’on a trop tendance à le faire… ne vous surchargez pas d’affaires. Prenez juste le nécessaire, pas besoin de 15 shorts et 36 t-shirts.

Une fois sur place, si vous le pouvez, pourquoi ne pas faire un feu de camp avec de bons chamallows grillés ? Notre recette maison : piquez vos chamallows sur des tiges, laissez les fondre quelques minutes directement sur les flammes et dégustez-les avec quelques fraises, des bananes, ou un peu de chocolat fondu (attention à ne pas vous brûler).

Faire une chasse au trésor

Pour finir, vous pouvez organiser une chasse au trésor. Pas besoin d’aller très loin, votre salon ou votre jardin suffisent amplement. Il suffit juste d’être un peu imaginatif dans les énigmes proposées.

Pour varier les plaisirs (et les difficultés), proposez différentes énigmes : rébus, verlan, phrases qui se lisent dans le miroir, messages codés… à vous de voir ! Faites aussi en sorte que la chasse au trésor dure pour amuser vos enfants… mais pas trop longtemps non plus. Un jeu de piste interminable pourrait les décourager.

Et bien sûr, choisissez un petit cadeau rigolo que votre enfant pourra utiliser pendant ses vacances ! Un appareil photo jetable pour capturer tous ces moments, par exemple, des petits pistolets à eau, un cahier de mandala, un livre de recettes, ou encore un tapis de jets d’eau pour les rafraîchir cet été.

Maintenant, à vous de tester toutes ces activités. Et vous l’aurez compris, un seul mot d’ordre : se détendre et profiter de sa famille. Les vacances n’en seront que plus réussies !