Vitalité

Les micronutriments ces alliés pour l'automne

11/10/2021

Les micronutriments ces alliés pour l'automne

Avec l’arrivée de l’automne, nous pouvons facilement ressentir un petit coup de fatigue. Pour rester en forme, l’une des astuces est de faire le plein de micronutriments. Vous ne savez pas très bien de quoi il s’agit ? On vous en dit plus !


Les micronutriments, des alliés vitalité

Que se passe-t-il lorsque nous mangeons des aliments ? Chaque aliment contient des macronutriments ET des micronutriments. Les macronutriments apportent notamment de l’énergie à notre organisme. C’est ce que l’on appelle des calories. Les micronutriments quant à eux ne sont pas source d’énergie mais sont essentiels à notre organisme puisqu’ils lui apportent des vitamines, des minéraux ou encore des oligo-éléments. D’ailleurs plus de 30 vitamines et minéraux pourtant qualifiés d’essentiels, ne peuvent pas être fabriqués uniquement par notre organisme. Il faut alors lui donner un petit coup de pouce. Parmi tous ces micronutriments, six sont primordiaux pour le maintien de notre bonne fonction immunitaire :

La vitamine B6 aide à soutenir la fonction immunitaire et la santé du cerveau.

  • La vitamine C trouve sa place dans le contrôle des infections et la cicatrisation des plaies. Elle contribue au fonctionnement normal du système immunitaire, et contribue aussi à réduire la fatigue.
  • La vitamine D aide notamment l'organisme à absorber et à retenir le calcium et le phosphore, essentiels à la formation des os. Elle contribue au fonctionnement normal du système immunitaire des enfants.
  • Le magnésium permet à plus de 300 enzymes d’effectuer diverses réactions chimiques dans l'organisme : construire des protéines et des os solides, réguler la glycémie, etc.
  • Et enfin le zinc a un rôle prépondérant dans la création de l'ADN, la croissance des cellules, mais aussi dans le maintien d'un système immunitaire sain. Il contribue également au métabolisme normal des macronutriments.

Où trouver naturellement des micronutriments ?

Puisque les micronutriments se trouvent dans les aliments que nous mangeons, pour en avoir un maximum il est essentiel d’adopter une alimentation équilibrée ! Fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes, protéines maigres ou graisses saines (noix ou huiles végétales) vous apporteront vos doses recommandées.

Pour vous aider à identifier quelques aliments vitaminés qui vous donneront une “forme olympique”, voici une liste non exhaustive :

  • Vitamine B6 : Volaille, céréales, bananes, pommes de terre avec peau.
  • Vitamine C : Tomates, agrumes, poivrons, brocolis, kiwis.
  • Vitamine E : Graines et huile de tournesol, amandes, beurre d'arachide.
  • Vitamine D : Saumon, thon, agrumes, sardines, jaunes d’oeufs.
  • Magnésium : Blé complet, légumineuses, noix, graines.
  • Zinc : Huîtres, jarret de boeuf, crabe, dinde.

Les bons gestes à adopter pour mieux assimiler les micronutriments

Parce que connaître les ingrédients pleins de vitamines c’est un bon début mais encore faut-il réussir à bien les assimiler. Et pour cela, il y a quelques conseils à appliquer à chaque repas :

  • Pensez (et mangez) diversifié : Des légumes, des fruits, du cru, du chaud, du cuit, du froid, des couleurs… Tel un Van Gogh de la cuisine, amusez-vous à créer des assiettes colorées et sur-mesure !
  • Consommez des aliments frais, non transformés et de saison : C’est lameilleure façon d’en tirer tous leurs bénéfices.
  • Faites du feu doux votre cuisson préférée : Au maximum, optez pour des cuissons à la vapeur ou en papillote16 pour que les aliments conservent un maximum de leurs micronutriments.
  • Dites adieu au thé et café au moment du repas. Ils inhibent l’absorption de vitamines et de minéraux.
  • Buvez de l’eau sans modération : Parce que oui, notre système digestif dépend aussi de notre niveau d'hydratation. L’eau est essentielle pour transporter les micronutriments.
  • Mâchez, mâchez et re-mâchez : En effet, la mastication favorise l'absorption des nutriments.
  • Jouez les bonnes associations : Certains aliments agissent ensemble pour favoriser l'absorption de certains micronutriments. Par exemple, manger des agrumes ou des aliments riches en vitamine C avec des aliments riches en fer augmente l'absorption du fer.

Vous avez maintenant toutes les astuces pour faire le plein de micronutriments ! Pendant tout l’automne, prenez soin de votre système immunitaire avec une alimentation composée d’ingrédients riches en vitamines et en minéraux.

Que les micronutriments soient avec vous !

Sources consultées le 20/07/2021 :

  1. Tout savoir sur les micronutriments
  2. Etude Harvard : micronutriments et santé
  3. Etude Harvard : vitamine B6
  4. Etude Harvard : vitamine C
  5. Eur lex Europa
  6. Etude Harvard : magnesium
  7. Etude Harvard : zinc
  8. Alimentation équilibrée
  9. Préparation culinaire
  10. Booster l'absorption des nutriments
  11. Cassady BA, Hollis JH, Fulford AD, Considine RV, Mattes RD. Mastication of almonds: effects of lipid bioaccessibility, appetite, and hormone response. Am J Clin Nutr. 2009 Mar;89(3):794-800.
  12. Absorption des nutriments