Bien être

Pourquoi votre perte de poids stagne ?

04/19/2023

Pourquoi votre perte de poids stagne ?

Pourquoi votre perte de poids stagne ? 

Vous suivez un régime alimentaire et vous vous rendez à la salle de sport plusieurs fois par semaine. Après avoir connu une belle descente de votre courbe de poids, cela fait quelque temps que cette dernière stagne. Vous ne comprenez pas et vous finissez par vous démotiver. Pourquoi votre perte de poids stagne ? Les réponses sont dans cet article.

Quelles raisons pour une stagnation ?

Découvrons ce qui peut expliquer une stagnation de perte de poids :

Vous avez atteint un plateau métabolique

Lors de votre perte de poids, à un moment donné, votre métabolisme peut lever le pied. Il se met au ralenti et votre corps ne brûle plus autant de calories. Votre courbe de poids qui descendait jusqu’alors, s’arrête et forme ce qu’on appelle un plateau de stagnation1. Il est temps de revoir votre régime alimentaire et votre programme sportif. En effet, vous maintenez sans doute un déficit calorique trop faible depuis un certain moment. Votre corps compense ce léger déficit en stockant du gras. Cassez votre routine sportive et augmentez vos dépenses énergétiques ! Vous retrouverez une courbe de poids descendante.

Votre corps retient l’eau

Face à des problématiques de stress, de changements hormonaux ou d’une consommation excessive de sel, le corps peut se mettre à garder l’eau qu’il contient2. Vous avez beau continuer votre régime alimentaire et la pratique régulière d’un sport, vous ne perdez plus aucun kilo. Malgré cette stagnation, il est possible que cette rétention d’eau masque une réelle perte de masse graisseuse. Il est par conséquent judicieux de s’équiper d’un pèse-personne impédancemètre pour avoir des informations sur ses taux de rétention d’eau et ceux concernant sa masse grasse. 

Quelles solutions pour relancer sa perte de poids ?

Il existe des moyens naturels et simples pour relancer une perte de poids qui stagne.

Revoir son alimentation et son programme sportif

Vous consommez probablement plus de calories sans en avoir réellement conscience. L’idéal est d’inscrire dans un carnet tout ce que vous mangez au cours de la journée. D’une part, vous pourrez vous rendre compte si votre alimentation est équilibrée et d’autre part, s’il vous arrive de faire des écarts. Peut-être avez-vous oublié ce petit gâteau mangé sur le pouce accompagné d’un café lors de votre visite chez votre maman ? Il suffit parfois d’un petit rien pour stopper la descente d’une courbe de poids. Concernant votre routine sportive, établissez un programme avec de nouveaux exercices ! Le corps s’habitue rapidement à une activité physique de même fréquence et de même intensité. Il peut alors déclencher ce fameux plateau de stagnation. 

Apporter à votre routine minceur des suppléments naturels participant à la perte de poids

L’objectif est de renforcer votre métabolisme pour déclencher chez lui une consommation calorique plus importante et plus longue. Il existe des aliments 100 % naturels pour contribuer à accélérer ce métabolisme. C’est le cas, par exemple, du guarana dont les graines sont utilisées pour leur teneur élevée en caféine. Associée à la théophylline et la théobromine (composés organiques) présentes également, la caféine de ces graines va stimuler le phénomène de thermogenèse du corps³. Ce dernier va se mettre à brûler plus de calories pour produire davantage d’énergie. L’organisme se met alors à libérer plus de chaleur. Le chrome, oligo-élément présent dans l’organisme, est tout aussi intéressant en supplémentation que le guarana. Son action aiderait à la régulation du métabolisme des glucides. Il contribuerait ainsi à maintenir un taux de glycémie normal dans le corps, empêchant le stockage des glucides dans les réserves adipeuses.

Maintenant que vous savez pourquoi votre poids stagne, c’est à vous d’agir !