Stress

Qu'est-ce que le stress ?

08/11/2023

 Qu'est-ce que le stress ?

Comprendre le stress : ses origines, ses effets et comment le surmonter

Phénomène qui peut être lié à une situation récurrente comme à des évènements traumatiques, le stress implique de nombreuses conséquences négatives sur la santé mentale et physique. Si ses causes sont diverses, ses manifestations le sont tout autant. Comment apprendre à gérer son stress ? Quelles sont les solutions à un quotidien stressant et quel rôle peuvent jouer les probiotiques ?

Qu’est-ce que le stress ?

C’est en 1956 que le stress a été nommé pour la première fois, par le docteur Hans Selyé. Défini comme une réaction réflexe de notre organisme face à un évènement, il peut être dit positif « eustress » ou négatif « distress ». C’est ce dernier qui est aujourd’hui qualifié de stress et qui correspond à une réaction face à des situations vues comme des dangers. Face au stress, le cerveau ne réagit pas par l’action, mais bien par des émotions qui ont des conséquences à la fois physiques et mentales¹.

Quelles sont les origines du stress ? Pourquoi est-on stressé(e) ?

Le stress vient en réaction à une situation qui peut être considérée comme un danger. Ces situations sont différentes selon chacun, mais également en fonction de l’âge auquel une personne y est confrontée. Parmi les origines du stress, on trouve ainsi :

  • Des situations stressantes du quotidien, souvent liées au travail, à l’argent ou à la famille ;
  • Des situations traumatiques : décès, accident, maladie grave ;
  • Des troubles du sommeil ;
  • Une mauvaise alimentation² .

Comment se décomposent les trois phases du stress ?

La phase d’alarme

C’est la phase de stress aigu. À ce moment-là, l’organisme se met à sécréter des neuromédiateurs ainsi que des hormones de l’urgence telles que l’adrénaline. Le rythme cardiaque s’accélère et le corps peut réagir par une transpiration excessive, par exemple.

La phase d’adaptation

Lorsque le stress est plus régulier, le corps doit être en mesure de s’adapter afin de pouvoir tenir dans le temps. C’est à partir de ce moment-là que notre organisme commence à sécréter du cortisol, l’hormone du stress. Cette hormone aide l’organisme à consommer de l’énergie afin de continuer à fonctionner.

La phase d’épuisement

Quand le stress dure trop longtemps, on parle alors de stress chronique. La conséquence ? Le niveau de résistance décline. Les réserves d’énergie étant épuisées, la fatigue est quasiment permanente. C’est à ce moment-là que les signes du stress se font davantage sentir : troubles digestifs, dépression, troubles de l’humeur, entre autres³.

Quels sont les principaux signes du stress ?

Les signes émotionnels

Les symptômes émotionnels du stress sont nombreux, avec plus ou moins d’intensité. Parmi ceux-ci, on retrouve un état de déprime, l’anxiété, l’irritabilité, une fatigue chronique, la dépression. ;

Les signes mentaux

Parmi les nombreux symptômes du stress, on trouve une anxiété permanente, un pessimisme latent et chronique, des difficultés de concentration et à prendre une décision, des pensées qui prennent toute la place et une inquiétude irraisonnée.

Les signes physiques du stress

Ils sont nombreux et varient de manière importante selon les personnes. Parmi les symptômes les plus récurrents, on trouve une accélération du rythme cardiaque, des vertiges, des tremblements, une transpiration excessive, des douleurs à la tête, aux muscles, ainsi que le manque de sommeil.

À savoir : le stress chronique peut avoir un impact majeur sur le comportement, avec une tendance à ne pas pouvoir s’intéresser à quelque chose sur le long terme, un isolement, une agressivité, l’impression d’être débordé(e) en permanence. Les risques d’addiction sont également augmentés⁴.

Gérer son stress : quelles pistes possibles ?

On le sait, gérer efficacement son stress n’est pas chose facile. Certaines pistes peuvent néanmoins vous aider à mieux maitriser des situations difficiles. A l’avenir :

Apprenez à mieux reconnaitre les signes

Apprenez à reconnaitre les signes lorsqu’une situation vous angoisse : des attitudes, un ressenti… cela vous permettra d’anticiper plus facilement votre réaction et d’éviter de laisser monter vos émotions.

Trouvez la bonne activité physique

Pratiquez une activité physique chaque jour : marche à pied, jogging, yoga, natation… optez pour celle qui vous correspond le mieux. L’important c’est que cette pratique demeure régulière afin de profiter de ses effets sur le long terme. Le saviez-vous ? Faire une activité physique permet de libérer des endorphines, qui ont un impact positif sur votre humeur. Selon l’activité choisie, leur effet peut durer jusqu’à six heures après la fin de votre séance de sport.

Découvrez la méditation

Commencez par quelques exercices de respiration profonde afin de relâcher les tensions. Vous pouvez également vous intéresser à la méditation. Petit à petit, essayez de vivre au maximum le moment présent, en pleine conscience. Cela peut être en vous préparant un thé ou en prenant un bain. L’idée demeure de placer ses pensées sur le présent afin de prendre de la distance et de relativiser les évènements stressants. Prendre le temps, c’est aussi éviter d’être dans la réaction impulsive générée par le stress.

Optez pour une alimentation équilibrée

Il est préférable d’opter pour une alimentation riche en magnésium, oméga 3, vitamines du groupe B (notamment B6, B9 et B12), fer et vitamine C. Certains aliments sont donc particulièrement recommandés à incorporer à vos repas hebdomadaires :

  • Les céréales complètes : quinoa, avoine, riz, pain complet vous apporteront des sucres lents et des vitamines du groupe B.
  • Les épinards : ils contiennent de très nombreux nutriments ainsi que de la vitamine B9, qui contribue à des fonctions psychologiques normales.
  • Les fruits secs et les baies : raisins secs ou encore figues séchées vous apportent des vitamines, mais surtout des minéraux et des nutriments.
  • Les poissons gras : tels que le saumon, le thon et le maquereau contiennent une grande quantité d’oméga 3. C’est également une excellente source de vitamines B5, B9 et B12.
  • Les œufs : ils contiennent des vitamines du groupe B.

Quel rôle pour les probiotiques en cas de stress ?

Au cœur des nombreux liens bilatéraux entre le cerveau et l’intestin se trouve le microbiote intestinal. C’est là que sont produits et régulés les neurotransmetteurs et les acides aminés. Et si ceux-ci contrôlent les fonctions immunitaires et intestinales, ils ont aussi un impact sur l’activité cérébrale. Et afin d’encourager un microbiote intestinal sain, les probiotiques peuvent jouer un rôle majeur, notamment au niveau de l’équilibre de la flore intestinale. Stimulant le métabolisme, ils aident à synthétiser certains neurotransmetteurs et à limiter de ce fait les manifestations liées au stress. Particulièrement intéressante, la souche Bifidobacterium longum 1714ᵀᴹ a fait l’objet de diverses études, qui ont notamment conclu à une véritable efficacité sur certains paramètres comportementaux⁵ .

Sources :

  1. https://www.universalis.fr/encyclopedie/hans-selye/
  2. NIH. National Institute for Mental Health. 5 Things You Should Know About Stress. [En ligne]. https://www.nimh.nih.gov/health/publications/stress/index.shtml.
  3. NIH. National Center for Complementary and Integrative Health. 2017. Stress. [En ligne]. https://nccih.nih.gov/health/stress.
  4. N. Schneiderman. NIH. 2008. STRESS AND HEALTH: Psychological, Behavioral, and Biological Determinants. [En ligne]. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2568977/.
  5. Thangaleela, Subramanian et al. « Role of Probiotics and Diet in the Management of Neurological Diseases and Mood States: A Review. » Microorganisms vol. 10,11 2268. 15 Nov. 2022, doi:10.3390/microorganisms10112268.

Ces articles pourraient vous intéresser

Voir tout
article image
Vitalité
Comment améliorer son immunité ?
Publié le 22 juillet 2024
article image
Vitalité
Bienfaits de la vitamine D
Publié le 22 juillet 2024
article image
Vitalité
Que faire en cas de perte d’énergie ?
Publié le 22 juillet 2024